Appel à candidatures Métiers d’art et Design

Art & Design
Camille Walala Industry City

Mural by Camille Walala at Industry City

En partenariat avec WantedDesign et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, la Villa Albertine invitera deux créateurs professionnels de la scène française, l’un du secteur des métiers d’art et l’autre du design, à venir à New York pour une résidence d’exploration de deux mois en 2024. Cette résidence devra leur permettre de découvrir la scène de la création new yorkaise et de nourrir une réflexion renouvelée sur leur pratique.

[TO READ THIS CALL IN ENGLISH, CLICK HERE]

 

Date limite de candidature : 1er février 2023, 23h59 (heure française)  

 

Profils et projets recherchés

La Villa Albertine s’adresse à des créateurs qui portent un projet de recherche original nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis, qui peut être complété par une démarche de prospection en vue de nouveaux débouchés commerciaux.   

Les résidences d’exploration de la Villa Albertine ne se conçoivent pas comme un travail en chambre mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens. L'intention peut s’appuyer sur une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, ou sur une recherche préexistante qui y trouverait un développement singulier. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt. Si la résidence doit faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur une forme spécifique, notamment matérielle, comme ce serait le cas avec une résidence de production.   

La résidence permet à l’artisan d’art et au designer sélectionnés d’accéder à des organisations et professionnels clés du secteur à New York et aux États-Unis. Le projet proposé par les candidats doit leur permettre d’ouvrir un dialogue actif avec ces acteurs locaux. Dès lors, le candidat doit nécessairement parler anglais pour pouvoir échanger avec des professionnels américains.

Le candidat doit être un artisan d'art ou un designer, français ou d’une autre nationalité, et dont l'activité est essentiellement produite en France.

L’appel à candidature général porte sur l’ensemble des États-Unis et est également ouvert aux artisans d’art et designer. Si vous souhaitez mener un projet dans une ville hors de New York, nous vous invitons à postuler à l’appel général à résidences 2024 (https://villa-albertine.org/fr/professionals/appel-candidatures-saison-2024).

 

Territoire et temporalité de la résidence

Ce programme de résidence est ancré à Industry City : ce complexe d’anciens bâtiments industriels a été reconverti en centaines d’ateliers de production et boutiques de créateurs, fabricants et designers. Situé à Brooklyn, Industry City est devenu un quartier créatif très dynamique, tourné vers l’économie d’innovation, notamment par le soutien de domaines de l’ingénierie, de la conception, de la fabrication et de la production.   

La résidence s’inscrit également dans le programme Industry City + WantedDesign International Residency.  

La résidence sera d’une durée de 2 mois, sur l’une des trois périodes suivantes : Février-Avril 2024, Mai-Juillet 2024 ou Octobre-Décembre 2024. 

 

Accompagnement de la Villa  

La Villa Albertine apporte un accompagnement sur mesure, adapté aux attentes et au profil de chaque résident.  

Dans le cadre de ces résidences, l’accompagnement du résident quant à son projet sera porté par une structure de référence, WantedDesign, qui permet au résident d’être pleinement inséré dans un écosystème accélérateur de rencontres et de découvertes. Un programme de rendez-vous, de visites et d’évènements sera établi pour chaque résident, selon son projet et ses besoins.   

La Villa Albertine accompagnera également le résident dans l’analyse des besoins matériels et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de son projet, et organisera sa venue et son séjour, en mettant à sa disposition sa connaissance de la scène artistique et culturelle locale et son réseau de partenaires.  

 

Prise en charge matérielle de la résidence  

La Villa Albertine couvre les frais de déplacement et de séjour afférents à la résidence, selon les modalités suivantes :    

  • une allocation de résidence, permettant de couvrir les frais du quotidien (repas, transports locaux...) de 100 $ par jour ;  
  • un espace de travail partagé au cœur d’Industry City, au contact direct de l’équipe de WantedDesign ;  
  • le voyage international aller-retour ;  
  • le logement ;  
  • l’assurance santé, responsabilité civile et rapatriement.  

La Villa Albertine ne pourra pas s’engager à couvrir d’autres dépenses que les frais de déplacement et de séjour mentionnés ci-avant.   

L’appel est ouvert à des candidatures individuelles uniquement. Les candidatures en duo ou trio ne sont acceptées seulement que dans l’appel général à candidatures de la Villa Albertine.  

Le cadre d’accueil de la Villa Albertine invite à considérer des résidences sans accompagnant (famille ou autre proche qui ne serait pas partie prenante du projet). Dans le cas où cet accompagnement serait nécessaire (notamment parent avec enfant(s) à charge), une telle situation serait prise en compte dans l’organisation de la résidence en mettant à disposition un logement adapté.

 

Partenaire français

Chaque candidat est tenu d’associer un partenaire français, basé en France, à son projet de résidence. Selon les cas, ce soutien peut être de trois ordres :

  • Conception du projet de résidence : aide à la rédaction du projet de résidence, identification de ressources et contacts qui pourraient aider le candidat, etc. ;
  • Promotion de la résidence : communication sur les réseaux sociaux, réalisation de contenus autour de la résidence (articles, podcasts, vidéos, etc.) ;
  • Réalisation d'un volet post-résidence : temps de restitution en France du travail mené aux États-Unis (conférence, rencontre avec des professionnels, etc.), aide au développement du projet artistique ou intellectuel.

Il n’est pas demandé aux partenaires de contribuer financièrement à la résidence.

Toute structure publique ou privée, de droit français et implantée en France, peut être partenaire.

Le candidat ne peut pas appuyer son projet uniquement sur une organisation qu’il dirigerait ou qu’il aurait créée. Il doit avoir le soutien d’un partenaire distinct.

Le candidat peut également appuyer sa candidature sur d’autres partenaires français, ainsi que sur des structures américaines susceptibles d’aider au développement du projet (mises en relation, allocation d’un espace de travail, etc.). 

 

Critères de sélection

Le jury arbitrera entre les candidatures au regard des critères suivants :

  • La qualité du parcours du candidat : Le candidat exerce sa pratique artistique ou intellectuelle à titre professionnel, il est reconnu par ses pairs, son projet pour la Villa s’inscrit dans une suite logique par rapport à ses objets de recherche ;     
  • La professionnalisation du candidat : Le candidat doit être suffisamment avancé dans sa pratique d’artisan d’art ou de designer pour souhaiter approfondir sa pratique et chercher de nouveaux débouchés pour sa production.
  • La qualité du projet : Le projet est clair et les axes artistiques, culturels, intellectuels qu’il développe sont pertinents et en lien avec l’écosystème qui entoure la résidence ;  
  • Le candidat a un intérêt tout particulier pour les Etats-Unis, d’une manière générale, et New York spécifiquement, point de départ du projet de résidence.  

Le candidat devra être âgé de plus de 21 ans avant la date de départ envisagée en résidence.  

Le candidat doit être un artisan d'art ou un designer, français ou d’une autre nationalité, et dont l'activité est essentiellement produite en France.

Un candidat ne peut déposer qu'une seule candidature par saison à l’appel Métiers d’art et Design.

Toute candidature incomplète ou non conforme sera déclarée irrecevable. Toute déclaration mensongère entraînera de plein droit la nullité de la candidature.  

 

Modalités de candidature  

Les candidatures seront à compléter sur la plateforme de l’appel avant le 1er février 2023 au lien suivant : https://bit.ly/metiersartsdesign  

Le candidat devra notamment fournir :   

  • un dossier de présentation du parcours et du travail du candidat de moins de 10 pages justifiant de la pratique professionnelle de leur activité dans les champs des métiers d’art et du design (Max 10 Mo)  ;   
  • une courte vidéo de présentation en anglais du parcours et du projet du candidat (vidéo déjà réalisée et disponible en ligne, ou enregistrée pour l’occasion ; dans ce cas, dans laquelle le candidat pourra, en 3 minutes maximum, se présenter simplement et dire quelques mots de son projet (il n’est pas attendu de montage, mais une simple vidéo tournée face caméra où le candidat est bien visible). Cette vidéo permettra de témoigner d’une pratique courante de l’anglais ;  
  • un courrier adressé au Directeur de la Villa Albertine, signé par le partenaire français associé au projet. Ce courrier devra faire état de la manière dont le partenaire accompagnera la résidence.  

  

Calendrier  

1er février 2023, 23h59 (heure française) : Clôture de l’appel à candidature  

Mars-Avril 2023 :   

  • Présélection des candidatures par un jury constitué de représentants de la Villa Albertine, de WantedDesign et de la Fondation Bettencourt Schueller, chargé de présélectionner les dossiers envoyés
  • Entretien(s) avec candidats présélectionnés 
  • Sélection finale opérée par le même jury 

Fin Mai 2023 : Annonce des résultats

 

Présentation de l'appel : Une session de présentation de cet appel, en français, était organisée sur Zoom le 6 décembre à 18h (France). Regardez l'enregistrement ici

En partenariat avec

Logo Fondation Bettencourt Schueller
Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entreprendre et la conscience de son rôle social, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. À la fois fondation familiale et reconnue d’utilité publique depuis sa création, en 1987, la Fondation Bettencourt Schueller entend « donner des ailes aux talents » pour contribuer à la réussite et à l’influence de la France. Pour cela, elle recherche, choisit, soutient, accompagne et valorise des femmes et des hommes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. 

En savoir plus

Wanted design Logo
WantedDesign

Créée en 2011, WantedDesign est une plateforme dédiée à la promotion du design et à l'encouragement de la communauté créative aux Etats-Unis et à l’internationale, à travers l’organisation d’évènements, de discussions et de partenariats. Elle organise chaque année le salon WantedDesign Manhattan, au cœur de la New York Design Week aux côtés de la foire ICFF.   WantedDesign est accueilli depuis 2014 par Industry City. Ils se sont associés pour lancer un nouveau programme de résidences de design au cœur de ce qui est devenu le hub de design le plus créatif, dynamique et diversifié de New York.  Avec les conseils de l'équipe de WantedDesign et la création d'un espace de travail sur le campus d'Industry City, le programme de résidences internationales Industry City + WantedDesign offre aux résidents internationaux une chance de s'immerger dans cette communauté créative pour construire leur réseau, s'inspirer de la ville de New York, et nourrir et préparer de nouveaux projets.   

En savoir plus

Call for Applications Design & Crafts

Art & Design
Camille Walala Industry City

Mural by Camille Walala at Industry City

In partnership with WantedDesign and with the support of the Bettencourt Schueller Foundation, Villa Albertine is seeking two professional creators from the French creative scene, one will be from the craft sector, and the other from the design sector, to come to New York for a two-month exploration residency in 2024. The residency will allow them to discover the New York creative scene and make meaningful new contacts.

[POUR LIRE L'APPEL EN FRANCAIS, CLIQUEZ ICI]

 

Application deadline is February 1 2023, 11:59 pm (French time).

Profile and project requirements

Villa Albertine is intended for designers who have an original research project that requires an immersion in the United States and that can be complemented by a prospecting process for new business opportunities.

These exploratory residencies are not meant to be completed behind closed doors but should serve as field investigations that inspire and create connections. The intented project can be based on a new proposal, specifically conceived for Villa Albertine, or on pre-existing research to be further developed. In either case, the link of the project to the territory is crucial. Although the residency involves presenting something, in any form, its outcome does not need to be centered on the production of a specific work or format, as a production residency would.

The residency provides the selected artisan and designer with access to key industry organizations and professionals in New York and the United States. The project proposed by the applicants must encourage an active dialogue with these local actors.

The candidate must be a craftsman or a designer, whether French or of another nationality, and whose activity is mainly produced in France.

The general call for applications covers the whole territory of the United States and is open to artisans and designers. If you are interested in conducting a project in a city outside of New York, we invite you to apply to the 2024 general call (https://villa-albertine.org/professionals/appel-candidatures-saison-2024). 

 

Territory and timeframe 

This residency program is anchored in Industry City: a complex of former industrial buildings that have been converted into hundreds of production studios and stores for creators, makers, and designers. In the heart of Brooklyn, Industry City has become a vibrant creative district, focused on the innovation economy, including support for engineering, design, manufacturing, and production.   

The residency is also part of the Industry City + WantedDesign International Residency program.  

The residency will be for a period of 2 months, over one of three periods: February-April 2024, May-July 2024 or October-December 2024. 

 

Support of Villa Albertine 

Villa Albertine provides customized support, tailored to the expectations and profile of each resident.  

This accompaniment is provided by WantedDesign which allows the resident to be fully immersed into an ecosystem that fosters encounters and discoveries. A program of meetings, visits and events will be established for each resident, according to their project and needs.   

Villa Albertine will support the resident in their analysis of material and logistical needs required for the realization of their project. Resident`s arrival and stay will be organized by Villa Albertine. Villa Albertine will also provide residents with support by sharing their expert knowledge of the local artistic and cultural scene and network of partners.

 

Material support of the residency 

Villa Albertine covers the travel and living expenses related to the residency, according to the following terms:    

- A residency allowance of $100 per day to cover daily expenses (meals, local transportation, etc.);  

- A shared workspace in the heart of Industry City, in direct contact with the WantedDesign team;   

- International travel to and from the site;  

- Accommodation;  

- Health, liability, and repatriation insurance. 

Villa Albertine will not commit to cover any expenses other than the travel and accommodation expenses mentioned above.   

The call is open to individual applications only. Duo or trio applications are only accepted in the general call for applications of Villa Albertine.  

Villa Albertine’s framework can only consider residencies for the resident only (no additional family members or relatives). In case accompaniment were necessary (notably parents with dependent children), such a situation would be considered in the organization of the residence (adapted housing and help in finding other solutions for care).

 

French partner 

Each candidate is required to associate with a French partner, based in France. Depending on the case, this support can take three forms:

  • Design of the residency project: help in writing the residency project, identification of resources and contacts that could help the applicant, etc.;
  • Promotion of the residency: communication on social networks, production of content about the residency (articles, podcasts, videos, etc.);
  • Creation of a post-residency component: presentation in France of the work created or conducted in the United States (conference, meeting with professionals, etc.), assistance in the development of the artistic or intellectual project.

Partners are not required to contribute financially to the residency.

Any public or private organization, under French law and located in France, may be a partner. The applicant cannot base his project solely on an organization that he directs or that he has created. They must have the support of a separate partner.

The applicant may also rely on other French partners, as well as on American organizations likely to help in the development of the project (connections, allocation of a workspace, etc.).

 

Selection criteria 

The jury will choose between the applications according to following criteria:  

  • The quality of the candidate's career: the candidate's artistic or intellectual practice is professional, he or she is recognized by his or her peers, and his or her project for the Villa is a logical continuation of his or her research projects;      
  • The professionalization of the candidate: the candidate must be sufficiently advanced in his/her practice as an artisan or designer to wish to deepen his/her practice and seek new outlets for his/her production.
  • The quality of the project: the project is clear and the artistic, cultural and intellectual axes it develops are relevant and in line with the ecosystem surrounding the residency;  
  • The candidate has a particular interest in the United States, in general, and New York specifically, the starting point of the residency project.   

The applicant must be over 21 years of age before the planned departure date of the residency.   

The candidate must be a craftsman or a designer, whether French or of another nationality, and whose activity is mainly produced in France.

A candidate may submit only one application per season to the Crafts and Design call.

Any incomplete or non-compliant application will be declared inadmissible. Any false declaration will automatically lead to the nullity of the application.   

 

How to apply 

Applications must be completed before February 1, 2023, at the following link: https://bit.ly/metiersartsdesign 

The applicant will provide the following elements:  

  • A presentation file of the applicant's background and work (less than 10 pages) describing their professional practice in the fields of craft and design (Max 10 Mb);
  • A short video in English presenting the candidate's career path and project (video already produced and available online or recorded for the occasion; the candidate should, in 3 minutes maximum, simply introduce themselves and say a few words about their project - no editing is expected, but a simple video shot in front of the camera where the candidate is clearly visible). This video will show that the applicant is fluent in English;
  • A letter addressed to the Director of Villa Albertine from a French partner associated with the project, express their interest in partnering with or supporting the candidate. This letter should state how the partner will support the residency.

   

Calendar 

February 1, 2023, 11:59 pm (UTC+1): closing of the call for applications  

March-April 2023:   

  • Pre-selection of applications by a jury made up of representatives of the Villa Albertine, WantedDesign and the Bettencourt Schueller Foundation, in charge of pre-selecting the applications sent.  
  • Interview(s) of pre-selected candidates   
  • Final selection made by the jury   

End of May 2023: Announcement of the results 

 

Presentation: Villa Albertine organized a webinar in French to present the call on December 6th - 6pm (French Time). Watch the recording here

In partnership with

Logo Fondation Bettencourt Schueller
Bettencourt Schueller Foundation

Bettencourt Schueller Foundation strives to embody the will of a family, driven by the spirit of enterprise and awareness of its social role, to reveal talents and help them thrive, in three fields that contribute concretely to the common good: life sciences, the arts and solidarity. Both a family foundation and recognized as a public utility since its creation in 1987, the Bettencourt Schueller Foundation intends to give wings to talent to contribute to the success and influence of France.

Learn more

Wanted design Logo
WantedDesign

Founded in 2011, WantedDesign is a platform dedicated to promoting design and fostering the creative community in the United States and internationally through events, discussions, and partnerships. It organizes the WantedDesign Manhattan show every year, in the heart of New York Design Week alongside the ICFF fair.  WantedDesign has been hosted since 2014 by Industry City. They have partnered to launch a new design residency program in the heart of what has become New York's most creative, dynamic, and diverse design hub. With guidance from the WantedDesign team and the creation of a workspace on Industry City's campus, the Industry City + WantedDesign international residency program offers international residents a chance to immerse themselves in this creative community to build their network, get inspired by New York City, and nurture and prepare new projects.

Learn more