Appel à candidatures Saison 2024

Art & Design, Livres & Idées, Cinéma & Séries, Musées & Patrimoine, Musique, Création numérique, Arts de la scène
appel 2024
L’appel à candidatures pour la saison 2024 de la Villa Albertine est ouvert jusqu’au 1er février 2023. De janvier à décembre 2024, la Villa Albertine accompagnera 50 résidences d’exploration, d’une durée comprise entre un et trois mois, dans l’ensemble des États-Unis, certains projets pouvant être portés par des duos ou des trios. Ces résidences seront, en majorité, ancrées dans une ville, et itinérantes pour quelques-unes.

[TO READ THIS CALL IN ENGLISH, CLICK HERE]

 

À travers ce format de résidence d’exploration, la Villa Albertine invite à parcourir un territoire et à en rencontrer les acteurs afin de nourrir une réflexion artistique ou intellectuelle originale et qui ne pourrait se déployer autrement. Une telle résidence ne se conçoit pas comme un travail en chambre, mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens. Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit une recherche préexistante à la venue du résident aux États-Unis. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt. Ainsi, rencontres, visites, évènements viennent nourrir le travail mené par le résident. La résidence d’exploration produit des échanges, des collaborations pour l’avenir. Elle permet d’affiner une démarche, d’approfondir une réflexion. Si elle doit faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur un livrable spécifique, notamment matériel, comme ce serait le cas pour une résidence de production.

Profils et projets recherchés

La Villa Albertine s’adresse à des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis. Ce projet présentera nécessairement un lien avec les enjeux du territoire exploré et sera à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés. 

Les disciplines et champs professionnels considérés peuvent être, de manière non exhaustive, les suivants : arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique (toutes esthétiques), cinéma, séries, littérature, bande dessinée, littérature de jeunesse, non-fiction, recherche en sciences humaines et sociales, muséologie, patrimoine, histoire de l’art, création numérique (expériences immersives, jeu vidéo et autre formes de création liées aux nouvelles technologies, du métavers à la blockchain en passant par les NFT), podcast, arts culinaires, etc. Les projets pluridisciplinaires sont également les bienvenus.  

La Villa Albertine privilégie les candidatures individuelles. Cependant, les candidatures en duo ou en trio, qui justifient la présence de plusieurs personnes engagées dans un travail collectif, artistique ou intellectuel, sont acceptées. 

L’appel n’est pas réservé aux Français ou francophones mais ouvert à tout créateur, chercheur ou professionnel de la culture qui respecte les critères de sélection mentionnés ci-dessous, notamment celui d’être soutenu par un partenaire français.

10 antennes pour accompagner des résidences ancrées dans une ville

Villa Albertine outposts map EN

Carte accessible en cliquant sur ce lien.

 

Les candidats sont invités à proposer une résidence ancrée dans une ville aux Etats-Unis. Ils peuvent choisir l’une des dix villes où la Villa dispose d’une antenne permanente (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC) ou une autre ville (par exemple, si vous souhaitez faire une résidence à Seattle, votre séjour dépendra de la Villa Albertine à San Francisco).

Les candidats peuvent également proposer une résidence itinérante, à savoir une résidence en plusieurs étapes dans différentes régions ou villes des États-Unis. Il est cependant à noter qu’un nombre très limité de projets itinérants sera retenu.  

La Villa Albertine investit des thématiques spécifiques pour certaines villes, comme l’environnement à Miami, l’exploration spatiale à Houston et Marfa, le renouveau des institutions à Washington DC, etc. Le candidat peut choisir d’explorer ces thématiques, ou d’autres qui feraient sens au regard du territoire considéré. De courtes présentations de ces villes et des thématiques et enjeux repérés est disponible ici.

Accompagnement de la Villa

La démarche de la Villa Albertine vise à apporter, outre une multiplicité de lieux de résidence possibles, un accompagnement individualisé à chaque résident. 

Un tel accompagnement repose d’abord sur la mobilisation d’une équipe de 80 personnes réparties dans 10 villes, ainsi que sur la systématisation de partenariats avec des structures françaises et américaines pour que le résident soit d’emblée inséré dans un écosystème accélérateur de rencontres, de découvertes, de questionnements. Un programme de rendez-vous et de visites sera établi pour chaque résident, selon son projet et ses besoins. Chaque antenne de la Villa accompagnera le résident en mettant à sa disposition sa connaissance experte de la scène artistique et culturelle locale et son réseau de partenaires. 

La Villa Albertine accompagnera également le résident dans l’analyse des besoins matériels et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de son projet, et organisera sa venue et son séjour. Elle couvrira les frais de déplacement et de séjour afférents à la résidence, à savoir :   

  • une allocation de résidence, permettant de couvrir les frais du quotidien (repas, transports locaux...). À titre indicatif, cette allocation est de $100 par jour à New York ; 
  • les voyages internationaux et éventuellement intérieurs ; 
  • le logement ; 
  • la location d’une voiture (dans des villes très étendues ou si le projet le nécessite) ; 
  • l’assurance santé, responsabilité civile et rapatriement. 

La Villa Albertine ne peut s’engager à couvrir d’autres dépenses que les frais de déplacement et de séjour mentionnés ci-avant. Si le candidat identifie des besoins spécifiques (matériel technique, espace de travail…), des solutions doivent être présentées par ses soins pour démontrer la viabilité du projet (partenariats, soutiens financiers complémentaires). 

Le cadre d’accueil de la Villa Albertine invite à privilégier des résidences sans accompagnant (famille ou autre proche qui ne serait pas partie prenante au projet). Dans le cas où cet accompagnement serait nécessaire (notamment parent avec enfant(s) à charge), une telle situation serait prise en compte dans l’organisation de la résidence en mettant à disposition un logement adapté.

Partenaire français

Il est demandé à chaque candidat d’associer un partenaire français, basé en France, à son projet de résidence. Selon les cas, ce soutien peut être de trois ordres : 

  • Conception du projet de résidence : aide à la rédaction du projet de résidence, identification de ressources et contacts qui pourraient aider le candidat, etc. ;
  • Promotion de la résidence : communication sur les réseaux sociaux, réalisation de contenus autour de la résidence (articles, podcasts, vidéos, etc.) ; 
  • Réalisation d'un volet post-résidence : temps de restitution en France du travail mené aux États-Unis (conférence, rencontre avec des professionnels, etc.), aide au développement du projet artistique ou intellectuel. 

Il n’est pas demandé aux partenaires de contribuer financièrement à la résidence. 

Pour les candidats qui n’ont pas de sécurité sociale française et pour les candidats non français vivant hors des pays éligibles au « Visa Waiver Program », le partenaire français devra être en mesure de signer une convention avec la Villa Albertine afin d’assurer la gestion administrative de la résidence et les démarches nécessaires à l’entrée du résident aux États-Unis. 

Toute structure publique ou privée, de droit français et implantée en France, peut être partenaire. 

Pour les créateurs, cette structure ne peut pas être une organisation que le candidat dirigerait ou qu’il aurait créée. Il doit s’agir d’un partenaire distinct. 

Pour les chercheurs et pour les professionnels de la culture, il peut s’agir de la structure dont le candidat est salarié. 

Outre ce partenaire principal, le candidat peut également appuyer sa candidature sur d’autres partenaires français, ainsi que sur des structures américaines susceptibles d’aider au développement du projet (mises en relation, allocation d’un espace de travail, etc.).

Critères de sélection

Au titre des critères d’éligibilité, les candidats doivent justifier : 

  • De la pratique professionnelle de leur activité dans les champs de la création artistique et intellectuelle, à travers l'envoi d'un dossier de présentation de leur parcours et de leur travail de moins de 10 pages ;  
  • D’une pratique courante de l’anglais, à travers l’envoi d’une courte vidéo de présentation de leur parcours et de leur projet en 3 minutes maximum (il n’est pas attendu de montage, mais une simple vidéo tournée face caméra ; le candidat ne doit pas lire un texte) ;
  • De l’association d’un partenaire français au projet de résidence, soit toute structure publique ou privée française basée en France (institution culturelle, association, maison d’édition, entreprise dans le secteur des industries créatives et culturelles, etc.), qui doit faire part de son intérêt pour accompagner le candidat par un courrier adressé au Directeur de la Villa Albertine.  

Le candidat devra être âgé de plus de 21 ans avant la date de départ envisagée en résidence. 

Au titre des critères d’appréciation d’une candidature, sont retenus : 

  • La qualité du parcours du candidat : le candidat exerce sa pratique artistique ou intellectuelle à titre professionnel, il est reconnu par ses pairs, son projet pour la Villa s’inscrit dans une suite logique par rapport à ses objets de recherche ;  
  • La qualité du projet : le projet est clair et les axes artistiques, culturels, intellectuels qu’il développe sont pertinents ;
  • La pertinence du projet par rapport au territoire considéré : le projet présente un lien fort avec les dynamiques et enjeux locaux, il nécessite la venue du candidat aux États-Unis ;
  • La faisabilité du projet : la Villa se réserve le droit de ne pas accueillir des projets qu’elle ne serait pas en mesure d’accompagner.   

Par ailleurs, le candidat doit pouvoir s’adapter aux éventuelles contraintes du territoire où il envisage une résidence. Par exemple, il est fortement recommandé de détenir le permis de conduire pour résider dans des villes étendues comme Los Angeles ou San Francisco. 

 

Processus de candidature

Les candidatures sont à déposer d’ici le 1er février 2023 à 23h59, heure française, en complétant le formulaire sur la plateforme dédiée : https://bit.ly/villaalbertine2024   

Il est fortement recommandé de ne pas attendre cette date, afin d'éviter un éventuel engorgement de la plateforme. 

Un candidat ne peut déposer qu'une seule candidature pour cet appel.  

Il est possible de compléter le formulaire en plusieurs fois et de modifier une candidature avant envoi jusqu’à la date de clôture de l’appel. Une fois envoyée, la candidature n’est plus modifiable. 

Pour les candidatures qui justifient la participation de plusieurs personnes, une seule candidature doit être déposée. Chaque participant devra se présenter à travers le même formulaire. 

Les candidatures étant examinées par des experts francophones ou anglophones, le candidat doit répondre en anglais aux questions du formulaire qui nécessitent une rédaction.  

Le candidat est invité à mentionner le territoire et la durée souhaités pour la résidence (un, deux ou trois mois). La Villa se réserve le droit de proposer une durée de résidence plus courte que celle souhaitée initialement par le candidat, ou encore un itinéraire adapté pour rendre le projet réalisable.  

Toute candidature incomplète ou non conforme sera déclarée irrecevable. Toute déclaration mensongère entraînera de plein droit l’annulation de la candidature. 

Les candidatures seront analysées en trois temps, d’abord par des experts des disciplines concernées, puis par un jury local qui, dans chaque ville où est implantée la Villa, jugera de la pertinence du projet notamment par rapport au territoire visé. La sélection finale sera opérée par un jury présidé par le Directeur de la Villa et réunissant des personnalités qualifiées françaises et américaines. 

Le jury de la Villa Albertine est souverain. Il n'a pas à justifier ses décisions auprès des candidats. 

Les lauréats seront annoncés fin mai 2023. 

 

Foire aux questions

Le résident perçoit-il une rémunération ?   

La Villa Albertine dépend du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et, à ce titre, peut verser des allocations de résidences. Ajustées suivant le coût de la vie des villes concernées, elles seront à titre d'exemple de $100 par jour à New York, soit $3 000 par mois, les frais d'hébergement étant pris en charge par ailleurs. 

  

J’aimerais développer un projet dans un autre territoire que les 10 villes où est implantée la Villa. Est-ce possible ? 

Oui. Merci de préciser la ville ou les villes considérée(s) dans le formulaire. 

  

Y'a-t-il des quotas par ville ou type de résidence ? 

La capacité d’accueil de la Villa dépend d’abord des équipes dont elle dispose sur le territoire américain, qui se répartissent dans 10 villes et sont coordonnées depuis New York. A cet égard, elle est en mesure d’accueillir chaque année environ 6 à 8 résidents à New York, 3 dans les autres villes, ainsi que 6 à 8 résidents "itinérants”. Compte-tenu du grand nombre de candidats potentiels pour une ville comme New York, il est recommandé de considérer différentes options possibles pour votre projet. 

Dans tous les cas, le choix de la ville (ou des villes pour une résidence itinérante) indiqué dans votre candidature devra faire l’objet d’une argumentation spécifique. 

Vous pouvez consulter le rapport du jury qui comporte des statistiques sur les projets reçus lors du premier appel.   

  

Puis-je venir accompagné(e) ? 

Seul l’individu qui a déposé une candidature pourra venir en résidence, à l’exception des candidatures soumises par des duos ou des trios quand le travail artistique ou intellectuel le justifie. Aussi, si la venue d’un membre de la famille ou d’un aidant est nécessaire, la Villa Albertine réservera un logement adapté.  

  

J’habite aux États-Unis, est-ce que je peux candidater ? 

Si un partenaire français soutient votre candidature et que vous répondez aux autres critères d’éligibilité, vous pouvez répondre à l’appel. Vous devrez justifier en quoi l’accompagnement de la Villa Albertine peut vous aider à conduire un projet sur un territoire spécifique, dans un pays où vous résidez déjà. 

 

Puis-je réaliser la résidence en plusieurs séjours ?  

La Villa propose des résidences pour un séjour unique. Seules des raisons impérieuses (famille, santé) peuvent l’amener à étudier la possibilité d’une résidence en deux séjours. 

Si je souhaite aller dans plusieurs villes qui dépendent de la même antenne de la Villa Albertine (par exemple Los Angeles et Las Vegas), est-ce considéré comme une résidence itinérante ?  

Oui, à partir du moment où la résidence ne s’effectue pas dans un lieu fixe, elle est considérée comme itinérante.  

 

Combien de personnes ont candidaté l’an dernier ? Combien en avez-vous retenues ?  

Pour les statistiques et informations sur l’analyse des candidatures du premier appel, merci de vous reporter au rapport du jury en ligne via ce lien.  

 

Une structure du réseau culturel français basée hors de France (ex. Alliance française, Institut français) peut-elle être le partenaire français de ma candidature ?  

Non, la structure française partenaire doit être basée en France.  

 

Une autre question ?  

Contactez candidatures@villa-albertine.org   

 

Téléchargez le texte de l'appel à candidatures et le formulaire des questions posées sur la plateforme via les liens ci-dessous : 

Appel à candidatures : SAISON 2024_APPEL A CANDIDATURES_FR.pdf

Formulaire : APPEL2024_FORMULAIRE_FR.pdf

 

La Villa Albertine a organisé une session de présentation de l’appel (en français) le 28 novembre 2022. A voir en replay sur notre page Facebook : https://fb.watch/h4PZdkmzUU/

Call for Applications 2024 Season

Art & Design, Books & Ideas, Film & TV, Museums & Heritage, Music, New Media, Performing Arts
appel 2024
The call for applications for Villa Albertine’s 2024 residency season is open until February 1, 2023. From January to December 2024, Villa Albertine will support 50 one-to-three-month long exploratory residencies across the United States. Some projects can be carried out by duos or trios. These residences will be, for the most part, anchored in a city.

[POUR LIRE L'APPEL EN FRANCAIS, CLIQUEZ ICI]

 

Through the concept of exploratory residencies, Villa Albertine invites participants to explore a territory and to meet key local actors in order to nourish an original artistic or intellectual reflection which could not be developed otherwise. Such residencies are not intended to be conducted behind closed doors but to act as probing field work that inspires and forges new bonds. The project can either be a new proposal conceived for Villa Albertine or research the resident has been conducting before they arrive in the US. In both cases, the raison d’être of the project is its relation to the place where it is located. Meetings and visits should contribute to the work carried out. The exploratory residency should also inspire exchanges and relationships for the future and help refine an approach and deepen reflection. Although the residency involves presenting something, in any form, its outcome does not need to be centered on the production of a specific work or format, as a production residency would.

Profile and project requirements 

Villa Albertine is looking for creators, researchers, and culture professionals with an original research project they wish to pursue in the field of arts and ideas that requires an immersive stay in the United States. The project should relate to the challenges of the territory to be explored and should initiate active dialogue with local actors.

The professional disciplines considered include–but are certainly not limited to–the following: visual arts, architecture, design, arts and crafts, performing arts, street arts, music of all genres, cinema, television series, literature, non-fiction, graphic novels, children’s books, social sciences and humanities, museology, cultural heritage, art history, digital creation (immersive experiences, video games and other forms related to new technologies from metaverse to blockchain, NFT), podcasts, and culinary arts. Multi-disciplinary projects are also welcomed. 

Villa Albertine favors individual applications. Residencies in groups of two or three are accepted only when the research project justifies this exception.

The call is not exclusive to French or French-speaking people but open to any creator, researcher or cultural professional who meets the selection criteria mentioned below, including that of being backed by a French partner.

10 branches to support residences anchored in a territory

Villa Albertine outposts map EN

This map is available by clicking here.

 

Applicants are invited to propose a residency anchored in a city in the United States. They can choose one of the ten cities where the Villa has a permanent office (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, New Orleans, San Francisco and Washington DC) or another city. This other city necessarily depends on one of the 10 branches of the Villa, according to the map above (for example, if you wish to do a residency in Seattle, your stay will depend on the Villa Albertine in San Francisco). 

Applicants may also propose a roving residency, which is a multi-step residency in different regions or cities of the United States. It should be noted, however, that a very limited number of itinerancy projects will be selected.

Villa Albertine focuses in certain cities on specific themes, such as the environment in Miami, space exploration in Houston and Marfa, the renewal of cultural institutions in Washington DC, etc. The applicant can choose to explore these themes in the cities considered or other themes that are relevant to their chosen location. Click here to see short presentations of each of these ten cities. 

Support from Villa Albertine

Villa Albertine provides personalized support for each resident, as well as a multitude of possible places of residency. 

Such support mainly comes from an 80-person team spread over ten cities, and systematic partnering with French and US institutions and organizations so that the resident is immersed in an ecosystem conducive to meetings, discoveries, and explorations. A schedule of meetups, visits, and events will be produced for each resident, in accordance with their project and needs. Each of Villa Albertine’s branches will support them by sharing its expert knowledge of the local artistic and cultural scene and its network of partners. 

Villa Albertine will also support the resident in their analysis of material and logistical requirements for the project to be realized. We will organize the resident’s arrival and stay and will cover related travel costs and living expenses. This includes: 

  • Residency allowance covering everyday expenses (meals, local transport, etc.). As a guide, this allowance amounts to $100 per diem in New York City; 
  • International and domestic travel costs; 
  • Accommodation; 
  • Car rental (in sprawling cities or if the nature of the project requires a car); 
  • Health, public liability, and repatriation insurance.  

Villa Albertine cannot commit to covering expenses other than the aforementioned costs and living expenses. If the applicant identifies specific needs (technical material, workspace, etc.), they should present solutions to demonstrate the project’s viability (partnerships, extra financial support, etc.) 

Villa Albertine's framework is organized to support individual residences (not including family members or other close relatives who would not be part of the project). In the case where this accompaniment would be necessary (parent with dependent child(ren)), such a situation could be considered in the organization of the residence by making adapted housing available.

French partnership

Each applicant is asked to have their residency project backed by a French partner. Depending on the case, this backing can take one of three forms: 

  • Conception of the residency project: assistance in writing the residency presentation, finding resources and contacts that could help the applicant, etc.  
  • Promotion of the residency: communication on social media, content creation about the residency (articles, podcasts, videos, etc.) 
  • Post-residency follow-up: phase in France spent presenting the work carried out in the United States (conference, meet-up with professionals, etc.), help in developing an artistic or intellectual project.

These partners are not asked to contribute financially to the residency. 

For candidates who are not eligible for French social security benefits and for non-French applicants who live in countries that are not part of the US Visa Waiver Program, the French partner must sign an agreement with Villa Albertine to ensure that administration regarding the residency is properly managed and that the procedures required for the candidate to enter the US have been followed.

Any public or private entity under French law, based in France, may be a partner. 

Applicants who are creators cannot use an organization they manage or created as support for their application. They should have the backing of a distinct partner. 

Applicants who are researchers or culture professionals may use their employing institution as their partner.

In addition to the main French partner, applicants may also use other French partners and US entities that could help develop the project (networking, provision of a workspace, etc.) as support for their application. 

Selection criteria

Regarding eligibility requirements, applicants should justify that they: 

  • Have professional experience in their field of artistic or intellectual creation, proven through a CV or dossier (less than ten pages long) that presents their career and their work; 
  • Speak English well, proven by sending a short presentation video of your career and your project in 3 minutes maximum (no editing is expected, but a simple video shot in front of the camera, the candidate should not read a text);
  • Have the backing of a French partner associated with the residency project, which can be any public or private French entity (a cultural institution, an organization, a publishing house, a firm in a creative and cultural industry, etc.) and should let Villa Albertine know about their interest in supporting the applicant in a letter addressed to Villa Albertine’s director.

The candidate must be at least 21 years old before the planned date of departure for their residency.

The selection criteria are as follows:

  • Quality of the applicant’s career: the applicant carries out their artistic or intellectual practice professionally, they are recognized by their peers, their project for Villa Albertine is a logical continuation of their research interests;
  • Quality of the project: the project is clearly articulated and the artistic, cultural, and intellectual axes it develops are relevant;
  • Relevance of the project in relation to the region concerned: the project is strongly tied to local dynamics and challenges and requires the applicant to travel to the United States;
  • Feasibility of the project: Villa Albertine reserves the right to not host projects it cannot properly support.

The candidate should be able to adapt to any regional restrictions where they plan on spending their residency. For example, it is strongly recommended that they have a driver’s license if they plan to work in sprawling cities, such as Los Angeles or San Francisco.

Application process

Applications should be submitted by February 1, 2023, at 11:59 p.m. French time (UTC+1), by completing the following form on the dedicated platform:  https://bit.ly/villaalbertine2024   

It is strongly recommended not to wait until this date, in order to avoid possible congestion of the platform.

An applicant may only submit one application per season.

Applications can be revised at any time before the closing date of the call for applications. Once sent, the application cannot be edited anymore.

For applications that justify the participation of several people, only one application must be submitted. Each participant must present themselves in the same form.

Since the applications are examined by French- or English-speaking experts, the candidate must answer the questions on the form that require writing in English.

The candidate is invited to mention the territory and the duration desired for residency (one, two or three months). The Villa reserves the right to propose a shorter residence period than that initially desired by the candidate, or even an adapted itinerary to make the project feasible.  

Any incomplete or noncompliant application will be deemed inadmissible. Any intentionally false declaration will automatically void the application.

Applications will be examined in three phases: first, by experts in the concerned field; second, by a local jury that will assess the project’s relevance to their city concerned; and third, in a final selection phase overseen by a panel of judges. This panel shall be chaired by the Director of Villa Albertine and will bring together qualified French and US experts.

The panel of judges is sovereign; it does not have to justify its decisions to applicants. 

The successful applicants will be announced at the end of May 2023. 

FAQ

Are residents paid? 

Villa Albertine operates under the aegis of the French Ministry of Europe and Foreign Affairs. These will be adjusted in accordance with the cost of living in the city concerned (e.g. $100 per diem in New York City, amounting to $3,000 per month), accommodation being already covered. 

 

May I carry out a project in a city or territory that is not among the ten cities where Villa Albertine is based? 

Yes, you may. Please state on the form the city or cities you have in mind. 

 

Are there quotas per city or residency type? 

Villa Albertine’s hosting capacity mainly depends on the teams it has in the US, which are spread out over ten cities and coordinated from New York. In this regard, it can host six to eight residents in New York, three or five anchored in the nine other cities, and six to eight roving residencies. 

Your choice of city (or cities for roving residencies) should be stated with a specific justification. 

You can consult the jury's report which includes statistics on the projects submitted in the first call. New York, Los Angeles, San Francisco and Chicago were the most requested cities. 

 

May I come with one or more people? 

Only the individual who has applied may come to the residence, except for applications submitted by duos or trios when the artistic or intellectual work justifies it. If the arrival of a family member or caregiver is necessary, the Villa Albertine will reserve suitable accommodation.

 

Can I apply if I already live in the US? 

If a French partner backs your application and you meet other criteria of eligibility, you may apply. You should justify how Villa Albertine’s support would help you immerse yourself in agiven region of the country where you already live.

 

Can I do the residence in several stays? 

Villa Albertine proposes residences on a single stay, however, if it were necessary for an imperative reason (family, health), Villa Albertine will consider the possibility of a residence in two stays.

 

I would like to go to several cities that depend on the same branch of Villa Albertine (e.g. Los Angeles and Las Vegas). Is this considered a roving residency? 

Yes, as long as the residency does not take place in a fixed location, it is considered to be itinerant. 

 

How many people applied last year? How many did you select? 

To find all the information about last year's call for applications, the selection process and the statistics, please refer to the online jury report via this link

 

Can a structure of the French cultural network based outside France (e.g. Alliance française, Institut français) be my partner? 

No, the French partner organization must be based in France. 

 

Other questions?

Please contact candidatures@villa-albertine.org

 

Click below to download the call for applications and the list of questions on the application plateform:

Call for applications: SEASON 2024_CALL FOR APPLICATIONS_ENG.pdf

Application form: CALL2024_FORM_ENG.pdf

 

The Villa Albertine organized a presentation of the call (in French) on November 28, 2022. See the replay on ou Facebook page: https://fb.watch/h4PZdkmzUU/