Albertine Books

The ceiling of Albertine Books, a periwinkle blue with a gold and black circular astrological map.

John Bartelstone

Nichée à l'intérieur du siège de la Villa Albertine se trouve la librairie Albertine, la seule à New York consacrée uniquement aux livres en français et en anglais avec plus de 14 000 ouvrages contemporains et classiques de 30 pays francophones. La librairie Albertine accueille également des débats et des rencontres qui explorent la culture populaire et classique à travers un angle moderne et international.

La Villa Albertine, en se nommant ainsi, prolonge le succès de la librairie, salle de lecture et lieu d'échanges culturels franco-américains. Depuis 2015, le Festival Albertine rassemble chaque année des penseurs, écrivains et militants français et américains de premier plan pour une série de débats animés et stimulants liés aux grands enjeux contemporains. Le prix Albertine récompense l’œuvre préférée des lecteurs américains de fiction contemporaine francophone qui a été traduite en anglais et publiée aux États-Unis au cours de l’année civile précédente, et contribue ainsi à faire rayonner la langue et la littérature francophone. 

Portée par cet élan, la Villa Albertine invitera une nouvelle génération d'artistes et de penseurs en résidence à travers le territoire américain pour explorer les croisements entre les arts et les questions urgentes de notre temps, renouvelant ainsi les relations entre la France et les États-Unis. 

En savoir plus : albertine.com

Albertine Books

The ceiling of Albertine Books, a periwinkle blue with a gold and black circular astrological map.

© John Bartelstone

Tucked inside Villa Albertine’s headquarters is Albertine Books, the only one of its kind in New York devoted solely to books in French and English with more than 14,000 contemporary and classic titles from 30 French-speaking countries. Albertine also hosts lively debates and discussions exploring popular and classical culture through a modern and global lens.

Villa Albertine expands upon the success of this eponymous reading room, bookshop, and forum for French American cultural exchange. Since 2015, the bookstore’s annual Festival Albertine has brought together leading French and American thinkers, writers, and activists for a series of dynamic and thought-provoking debates on topics central to today’s society. The Albertine Prize recognizes American readers’ favorite French language fiction title translated into English in the past year, highlighting language and literature that transcend borders. 

Rooted in this dynamic, Villa Albertine will invite the most promising figures of a new generation of artists and thinkers in residence across the United States to explore intersections between culture and the urgent questions of our time, forging new relationships between France and the United States.  

Learn more about Albertine at albertine.com