Skip to main Skip to sidebar

Stage : assistant.e programmes éducatifs cinéma et Films on the Green

Durée du stage : 5 mois
Dates du stage : 3 mars 2025 – 31 juillet 2025
Durée hebdomadaire : 40 heures, hors pause méridienne
Lieu du stage : Villa Albertine – Ambassade de France aux Etats-Unis, 972 Fifth Avenue, New York, NY 10075, États-Unis.
Département: Film, Télévision et Nouveaux Média

Maitres de stage : Vincent Florant, attaché audiovisuel, en lien avec Nathalie Charles, chargée de mission en charge de CinéSchool et Films on the Green, et Sandrine Neveux, chargée de mission en charge d’Albertine Cinémathèque.

La Villa Albertine, service culturel de l’Ambassade des Etats-Unis, dont le siège se trouve à New York, fait la promotion de la culture contemporaine auprès d’institutions culturelles et académiques. Des antennes sont présentes à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Miami, Los Angeles, Nouvelle-Orléans, Washington et San Francisco. 

Intégré dans l’équipe du département Film, TV et Nouveaux Médias à New York, ce stage en soutien aux programmes cinématographiques vers les réseaux éducatifs (CinéSchool), universitaires (Albertine Cinémathèque) et le Festival Films on the Green est une excellente occasion de mieux comprendre comment organiser et gérer un programme de films pour les écoles, les universités et le grand public aux Etats-Unis. Sous la supervision des responsables de CinéSchool-Films on the Green et de Albertine Cinémathèque, le.a stagiaire aura l’occasion d’acquérir une expérience pratique de la gestion de projet, et une compréhension de la promotion du cinéma français, de la langue française, et des systèmes éducatifs aux Etats-Unis (de la maternelle à la terminale et aux universités), tout en étant exposé à la diplomatie culturelle.

Détails des missions :

1.    Assister la chargée de mission dans la gestion et le développement du programme CinéSchool

Depuis 2020, le département Film, TV & New Media de la Villa Albertine et la Fondation Albertine organisent CinéSchool, un programme de cinéma pour les élèves de la maternelle à la terminale sur le territoire américain qui soutient l’apprentissage du français.

Les principales responsabilités incluent :

  • Suivi de la 4e édition de CinéSchool (mars-mai) : envoi d’emails informatifs aux enseignants (lien FestivalScope, emails de suivi, etc.) et visionner/modérer les vidéos des élèves sur la plateforme Padlet (activités pédagogiques post-visionnages).
  • Collaborer à la rédaction du rapport de la 4e édition, en synthétisant les données et les résultats (juin-juillet).
  • Préparation de la 5e édition de CinéSchool (mai-juin) : coordonner avec les distributeurs pour récupérer les fichiers de visionnage, trouver des ressources pédagogiques pertinentes autour des films, rassembler les informations nécessaires (synopsis, thèmes abordés, etc.), mettre à jour les informations sur programme sur le site de la Fondation Albertine et le site FestivalScope.
  • Aider à la réalisation d’articles de recommandations de films et séries télévisées disponibles sur les plateformes américaines pour le jeune public (mars-juillet).

2.    Assister la chargée de mission dans l’organisation et la promotion du festival Films on the Green

Depuis 2008, le département Film, TV & New Media de la Villa Albertine et la Fondation Albertine organisent Films on the Green, un festival gratuit de films français présentés en plein air pendant l’été dans les parcs de la ville.

Les principales responsabilités incluent :

  • Soutien logistique à l’organisation du festival Films on the Green 2025 (mai-juin) : aide à l’organisation de la soirée d’ouverture du festival et les soirs de projections dans les parcs (distribution de flyers, prise de photo et vidéos, relations avec le public)
  • Création de contenus (en anglais) pour les réseaux sociaux de Films on the Green (Facebook, Instagram, TikTok, X) pour promouvoir le festival et les projections et gestion des commentaires et posts/stories pendant les projections (mai-juin)
  • Autres taches peuvent inclure un soutien à la communication (réalisation de newsletters, mise à jour de site internet) et relations avec les partenaires et sponsors du festival.
  • Collaborer à la rédaction du rapport du festival (juillet).

A noter : disponibilité les vendredis soir nécessaires pendant le festival (juin) – la journée de travail sera adaptée en fonction.  

3.    Albertine Cinémathèque

Depuis près de 30 ans, le département Film, TV & New Media de la Villa Albertine et la Fondation Albertine offrent des bourses aux universités américaines pour l’organisation de festivals de films français sur les campus. L’évolution du programme en 2021 a permis d’instaurer un système d’adhésion gratuite au programme. Albertine Cinematheque permet à la fois de soutenir les départements de français et de promouvoir le cinéma français auprès d’une jeune génération de cinéphiles.

Les principales responsabilités incluent : 

  • Suivi des festivals qui ont reçu la bourse pour la saison 24-25: superviser l’obtention des documents nécessaires de la part des boursiers et faire les demandes de paiements.  
  • Collaborer à la sélection des films pour la saison 24-25 (mars): maintenir la liste des films soumis au comité de sélection par les distributeurs, obtenir des screeners pour le comité, assurer le suivi avec le comité et visionner les films à sélectionner, assister à l’organisation de la commission de sélection, à la suite de la commission: informer les distributeurs, récupérer le matériel promotionnel pour les films, mettre à jour les sites Albertine Foundation et Villa Albertine et préparer la communication sur la nouvelle sélection. 
  • Mise en place de l’appel à candidature pour les bourses 25-26 (avril) et de la commission de sélection des universités boursières (juin): aide à la préparation du formulaire de demande de bourse et de la communication sur l’ouverture de l’appel, répondre aux questions des universités sur l’appel, création des documents de suivi des demandes et recherche d’information supplémentaires afin de préparer la commission de sélection des universités, à la suite de la commission: informer les universités, préparer la communication sur la sélection, préparer les contrats et préparer les tableaux de suivi pour la saison 25-26.  
  • Collaborer à la rédaction du rapport complet la saison 24-25 d’Albertine Cinémathèque, en synthétisant les données et les résultats. 

Compétences requises :

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais 
  • Excellentes capacités d’organisation 
  • Capacite à travailler de manière autonome et en équipe 
  • Bonne maitrise des logiciels de bureautique et de la suite Google (connaissance des outils CRM, de MailChimp, Canva et/ou montage vidéo appréciée) 
  • Capacité à analyser des données et à synthétiser des informations  
  • Connaissance ou intérêt pour le cinéma et l’éducation 

Qualités requises :

  • Organisation et rigueur 
  • Sens des responsabilités 
  • Capacité à respecter les échéances et à gérer plusieurs tâches simultanément 
  • Créativité et esprit d’initiative 
  • Adaptabilité et ouverture d’esprit  

Conditions particulières du stage à New York

  • Prendre en compte le coût de la vie à New York. Prévoir un budget mensuel important pour le logement à New-York.   
  • Être inscrit pour l’année en cours dans un établissement conventionné qui pourra émettre une convention de stage pour toute la durée du stage.  
  • Être en possession d’un passeport valable au moins jusqu’à novembre 2025. 
  • Avoir souscrit à une assurance responsabilité civile, rapatriement à sa charge. 
  • Avec notre soutien, s’assurer des démarches liées à l’obtention d’un visa de stage à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. 

Les candidatures constituées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à adresser, d’ici le 15 janvier 2025, en version électronique uniquement, à l’attention de Vincent Florant (vincent.florant@villa-albertine.org) avec comme objet de l’email : “Candidature stage programmes cinéma”

Sign up to receive exclusive news and updates