Skip to main Skip to sidebar

Le duo franco-américain formé par Lucas Roxo et Takashi Shallow remporte le séjour de création Villa Albertine × Fondation Fiminco

Art & Design, Film & TV

Lucas Roxo

Découvrez le duo d’artistes franco-américain qui bénéficiera d’un mois de création à la Fondation Fiminco pour prolonger une collaboration née d’une résidence à la Villa Albertine.

Chaque année, la Villa Albertine accueille des séjours de recherche et d’exploration visant à inspirer la création et enrichir les collaborations entre la France et les Etats-Unis. En 2026, la Villa Albertine lance un nouveau partenariat avec la Fondation Fiminco pour offrir, à l’issue de ces résidences, un espace de création privilégié au profit de collaborations artistiques nées d’un séjour créatif aux Etats-Unis.

Ce dispositif soutiendra, chaque année, une collaboration artistique franco-américaine issue d’une résidence à la Villa Albertine, en offrant à un ancien résident l’opportunité d’accueillir un partenaire américain au sein des studios et espaces d’exposition de la Fondation Fiminco, lieu ressource dédié aux artistes du monde entier aux portes de Paris. Le duo bénéficie par ailleurs d’une bourse de 5 000 €.

Les lauréats 2026 : le réalisateur franco-portugais Lucas Roxo et l’artiste transdisciplinaire américain Takashi Shallow.

Dans ses documentaires, le réalisateur Lucas Roxo met en lumière des récits et des voix qui questionnent les enjeux de disparition et de mémoire collective. Il est notamment l’auteur du court-métrage Je sens ton absence, qui revisite une histoire familiale marquée par l’exil, et du documentaire photographique Aucun homme n’est né pour être piétiné, consacré à la figure d’un bandit social dans le nord du Brésil et à son influence auprès des militants anti-Bolsonaro.

Artiste transdisciplinaire basé à Chicago, Takashi Shallow explore les dynamiques sociales à travers une pratique artistique mêlant musique, vidéo, performance et design. Son travail a notamment été présenté au Links Hall, Elastic Arts et Homeroom Chicago, ainsi qu’au Chicago International Film Festival.

Le projet : Steel, a Tale of Two Cities, un film documentaire entre la France et les Etats-Unis

Lucas Roxo a rencontré Takashi Shallow lors de sa résidence Villa Albertine à Chicago, en 2024, consacrée au projet Steel, a Tale of Two Cities. Ancré entre Chicago et Dunkerque, ce film documentaire met en miroir les réalités de la désindustrialisation, des parcours migratoires et de la condition ouvrière des deux côtés de l’Atlantique.

A Chicago, le duo a rassemblé plus de 3 000 photographies, 22 entretiens et nombreux documents d’archives, tout en travaillant sur le paysage sonore de l’usine.

“Poursuivre ce travail me semble être la suite naturelle de notre collaboration artistique. (…) Né à Chicago et lui-même originaire de l’immigration, Takashi est à la fois touché par le sujet et intéressé à l’idée de créer à partir de la matière sonore collectée sur place.” – Lucas Roxo

L’invitation de Takashi Shallow en France permettra de créer la bande-son du film et d’en finaliser le montage, en bénéficiant des espaces, outils de travail et accompagnement de la Fondation Fiminco.

In partnership with

Fondation Fiminco

Créée en 2017, la Fondation Fiminco réinvestit une ancienne friche industrielle à Romainville, accessible par le métro, aux portes de Paris, afin d’en faire un lieu ressource au service des artistes du monde entier et ouvert à tous les publics. La Fondation forme le cœur du quartier culturel FAST, un projet sans équivalent en Europe animé par une double ambition : créer et partager.

En savoir plus

Sign up to receive exclusive news and updates