Dans le cadre du programme ICC Immersion Design New York — la Villa Albertine lance un appel à propositions pour la scénographie de la prochaine exposition Oui Design! 2026
Appel à projets – Scénographie pour l’exposition Oui Design! 2026 à New York
Art & Design
(c) Cecile Gray
Cette année encore, la Villa Albertine invite des artisans d’art ainsi que les résidents Métiers d’art et Design à présenter leur travail au sein de la Payne Whitney Mansion, sur la 5th Avenue à New York durant le NYCxDESIGN Festival.
À cette occasion, un.e scénographe sera sélectionné.e pour concevoir une exposition immersive et innovante, mettant en valeur les matériaux et les processus de création des créateurs, tout en s’inscrivant dans un dialogue avec l’écosystème culturel local.
Thème central : Promouvoir et valoriser les artisans d’art et designers présents. Le visiteur devra évoluer, rencontrer et échanger avec les créateurs invités à cette occasion.
Chaque artisan d’art et designeur devra disposer d’un espace suffisant pour présenter leur pratique.
Si l’espace est fragmenté entre les différents créateurs, il sera nécessaire de retrouver une cohérence et de créer implicitement un parcours organique entre les différents créateurs.
Ambiance souhaitée :
Une scénographie minimaliste qui invite à la déambulation et à l’échange avec les différents artisans, avec des éléments rappelant leur savoir-faire artisanal (bois, tissus, métal).
- Soirée mécènes et prescripteurs : une atmosphère élégante, intimiste et contemporaine. Ce temps doit être conçu comme une expérience immersive qui suscite curiosité et engagement de la part du public envers les artisans. Si les installations sont minimalistes pour des raisons de praticité, de budget et d’écologie, un design immersif par la lumière, le son ou le découpage de l’espace permettra de favoriser la rencontre et le dialogue avec les artisans d’art et designers présents. Une scénographie culinaire rendra l’expérience unique.
- Journées grand public : L’installation conçue pour la soirée mécène sera réutilisée pour des activations ponctuelles. Elle permettra également au grand public et aux groupes scolaires de découvrir la démarche et la pratique de chacun des créateurs et ce, tout au long de la durée de la présentation.
Lieu : Ballroom et Marble room (envoyé sur demande)
Contraintes techniques :
- Intégrer 6 artisans d’art dont 3 designeurs dans la scénographie (la sélection finale des participants sera connue fin janvier 2026).
- Les matériaux utilisés doivent respecter un principe de sobriété environnementales.
- Le décor doit être facilement montable et démontable respectant les dates de montages et démontages indiquées dans la partie : Dates clés.
- La Villa Albertine ne dispose pas de cuisine professionnelle, la nourriture devra donc être livrée déjà préparée. Préciser que la présentation pourra être finalisée sur place.
Un document détaillant les contreparties proposées dans le cadre des partenariats en prestation sera fourni au prestataire. Ce document précisera les modalités de visibilité, d’association à l’événement et l’ensemble des avantages proposés aux partenaires.
Le budget alloué à la scénographie est fixé à 30 000 $ TTC, comprenant :
- la conception,
- la production des éléments scénographiques,
- le montage de l’installation,
- le démontage,
- la rémunération du créateur/scénographe,
- ainsi que la conception et la production culinaire de la soirée grands mécènes (hors boisson et service).
Le transport du matériel des créateurs pour leurs démonstrations sera géré séparément (hors budget scénographie).
- 2 février 2026 : annonce du scénographe sélectionné.e.
- Février 2026 : rencontre avec les 9 créateurs pour comprendre leurs pratiques et consolider le concept scénographique.
- 11 & 12 & 13 mai 2026 : montage de la scénographie.
- 13 mai 2026 (soir) : vernissage / soirée mécènes.
- 14 → 19 mai 2026 : exposition ouverte au grand public.
- 20 mai 2026 : démontage (libération des espaces pour un événement prévu le soir-même).
Note d’intention
- Présentation du concept, de l’ambiance et du parcours.
- Proposition d’un rétroplanning de conception et de production.
Plans et visuels de conception
- Plans d’implantation des espaces (Ballroom / Marble Room).
- Visuels, croquis ou modélisations permettant de comprendre la scénographie.
Dossier technique
- Dimensions, matériaux retenus, indications de montage/démontage.
- Liste éventuelle des besoins spécifiques (lumière, son, supports techniques) spécifique au projet.
Budget détaillé
- Chiffrage de tous les éléments scénographiques et de la mise en œuvre.
Suivi et présence sur site
- Coordination avec les artisans d’art et designers.
- Présence lors du montage (11–13 mai), du vernissage (13 mai) et du démontage (20 mai).
Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 22 janvier 2026 à 23h59 (EST) par courriel à : proposals@villa-albertine.org
Les candidatures doivent comprendre :
- Concept scénographique global
Une note d’intention claire, accompagnée de visuels d’inspiration, de croquis ou de rendus 3D, illustrant la vision créative proposée et la manière dont les savoir-faire présentés seront mis en valeur.
- Proposition d’aménagement spatial
Une proposition détaillée des éléments scénographiques : mobilier, supports de présentation, dispositifs interactifs ou multimédias, outils de médiation, etc., le tout adapté aux contraintes d’un espace d’exposition temporaire.
- Calendrier prévisionnel et estimation budgétaire
Un planning indicatif présentant les principales étapes du projet (conception, production, installation, etc.), ainsi qu’une estimation budgétaire en adéquation avec les ambitions et les ressources du projet.
Calendrier :
- Date limite de candidature : 19 janvier 2026 à 23h59 (EST)
- Sélection des projets et annonce des résultats : fin-janvier
- Dates de l’exposition : Du 13 mai au 19 mai 2026
Contacts
Pour toute question en amont sur votre candidature, merci de contacter :
Zoé Appy
Chargée de mission Design et Métiers d’art
zoe.appy@villa-albertine.org
Diane Josse
Directrice des Échanges Artistiques
diane.josse@villa-albertine.org
In partnership with
Fondation Bettencourt Schueller
À la fois fondation familiale et reconnue d’utilité publique depuis sa création, en 1987, la Fondation Bettencourt Schueller entend « donner des ailes aux talents » pour contribuer à la réussite et à l’influence de la France.
Pour cela, elle recherche, choisit, soutient, accompagne et valorise des femmes et des hommes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui participent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.
Dans un esprit philanthropique, la fondation agit par des prix, des dons, un accompagnement personnalisé, une communication valorisante et des initiatives co-construites.
Depuis sa création, la fondation a récompensé 676 lauréats et soutenu plus de 1 400 projets portés par de talentueuses personnalités, équipes, associations, organisations.
Plus d’informations sur www.fondationbs.org | Instagram @fondationbettencourtschueller | X @Fondation_BS | Facebook @Fondation Bettencourt Schueller| #talentsfondationbettencourt.
Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national
Issues de la réunion du Mobilier national et de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges, les Manufactures nationales ont été créées le 1er janvier 2025 pour promouvoir l’excellence des savoir-faire français et mettre en valeur la richesse de ce patrimoine matériel et immatériel avec plus de 53 métiers d’art exercés au sein de ses manufactures et ateliers.
Unique au monde, ce nouveau pôle public dédié aux arts décoratifs, aux métiers d’art et au design marie patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Son action porte autour de 6 axes prioritaires : la formation ; la recherche ; la création ; le soutien à l’écosystème fragile des métiers d’art ; la valorisation du patrimoine ; le rayonnement international des savoir-faire.
Héritier de quatre siècles d’histoire, il est constitué de : 2 musées (le musée national de céramique à Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché à Limoges), 9 manufactures et ateliers de création (dont la manufacture nationale de Sèvres, la manufacture de tapisserie des Gobelins ; la manufacture de tapisserie de Beauvais ; la manufacture de tapis de Savonnerie ; les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay ; l’atelier de recherche et de création en mobilier contemporain), 7 ateliers de restauration et une mission de l’ameublement.
Résolument tourné vers les territoires, ce pôle public est implanté dans 8 départements : à Paris, dans les Hauts-de Seine (Sèvres), dans l’Hérault (Lodève), dans la Creuse (Aubusson), dans l’Orne (Alençon), en Haute-Loire (Puy-en-Velay), en Haute-Vienne (Limoges) et dans l’Oise (Beauvais).
Albertine Foundation
Albertine Foundation est une organisation américaine à but non lucratif dont le siège social est basé à New York qui œuvre au développement des échanges culturels et éducatifs entre la France et les Etats-Unis, dans les domaines de l’éducation et de la culture. Elle travaille en partenariat étroit avec les services culturels de l’ambassade française aux Etats-Unis, Institut français des Etats-Unis – Villa Albertine. Dans le domaine de la culture, la fondation a pour mission de soutenir et développer la création artistique contemporaine dans le contexte de programmes réciproques d’échanges entre les deux pays et de soutenir des actions de promotion de la culture française sur l’ensemble du territoire américain. Dans le domaine de l’éducation, elle joue un rôle central dans le développement de programmes d’échanges et de collaborations entre universitaires et institutions d’enseignement supérieur des deux pays.