Stagiaire de coopération éducative – Programmes « Assistants de langue Teaching Assistant Program in France (TAPIF) et French Teaching Interns (FTI)»
Washington, D.C.
I. Nature du stage
Soutenir les programmes « TAPIF et FTI » dans leurs missions de gestion, coordination et suivi administratif. Ce stage offre l’opportunité de travailler au sein d’une équipe dynamique et de développer une expérience enrichissante dans le domaine de la coopération éducative internationale.
II. Lieu du stage :
- Adresse : Ambassade de France aux Etats-Unis, 4101 Reservoir Rd NW, 20007, Washington DC
- Service : Villa Albertine de Washington DC (IFEU-VA) – Département éducatif au sein du Service de coopération et d’action culturelle
- Nom du responsable du Stage (tuteur) : M. Xavier MOQUET
III. Période, durée du stage et date limite de candidature :
- Durée du stage souhaitée : 6 mois
- Dates de stage souhaitée : 05/01/2026 au 05/07/2026
- Date limite de candidature : 24/11/2025
IV. Descriptif de la mission
Le département éducatif de l’IFEU-VA est composé d’un attaché de coopération éducative, d’un VIA chargé de l’enseignement bilingue, d’une VIA chargée de l’enseignement supérieur, de trois employés locaux chargés du français langue étrangère, des programmes d’assistants de langue, et des formations.
Sous la responsabilité de l’attaché de coopération éducative, le/la stagiaire contribuera aux missions du secteur :
- Participation à la gestion administrative des programmes : traitement des candidatures, mise à jour des bases de données, élaboration de documents et conventions, organisation des calendriers, suivi des demandes et contribution au reporting.
- Contribution aux actions de communication et de valorisation : rédaction de contenus pour les réseaux sociaux et la newsletter, actualisation des supports promotionnels et des kits destinés aux partenaires.
- Soutien à la promotion et aux liens avec les universités : réponses aux sollicitations, animation des relations avec les départements de français, de sciences de l’éducation et les study abroad offices ; préparation et animation de présentations et sessions de questions-réponses (essentiellement virtuelles).
- Implication dans l’organisation logistique : préparation et suivi des webinaires (planification, diffusion des invitations, production des supports, rédaction de comptes rendus).
- Participation au suivi et à l’évaluation : collecte et consolidation de données, mise à jour des tableaux de bord et analyse statistique de l’attractivité des programmes.
- Appui ponctuel sur les autres programmes gérés par le département éducatif.
Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV (en anglais) à : fatima.droin@villa-albertine.org.
V. Profil du candidat recherché
- Niveau d’étude : Niveau Master 2.
- Cursus/filière : Communication, sciences sociales, éducation, relations internationales, science politique, culture.
- Compétences techniques nécessaires : Compétence rédactionnelle, maîtrise des outils informatiques et des logiciels de communication (PPT, réseaux sociaux, Canva, Pack Office, etc.).
- Qualités personnelles requises : Prise d’initiative, adaptabilité et organisation.
- Compétences linguistiques nécessaires : Niveau C1/C2 en anglais.
VI. Conditions particulières à préciser aux candidats
- Être inscrit pour l’année en cours dans un établissement conventionné avec le MEAE qui pourra émettre une convention de stage pour toute la durée du stage.
- Stage gratifié aux conditions légales en vigueur en France à laquelle s’ajoute une indemnité forfaitaire de $120 par mois pour les frais de transports (métro, bus).
- Assurance obligatoire “rapatriement” et “responsabilité civile”, à souscrire avant de venir.
- Être en possession d’un passeport valable au moins jusqu’à 6 mois après la date de fin du stage.
- Recrutement conditionné à l’obtention d’un visa A2 qui peut être obtenu auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Paris avant le départ avec l’appui de l’IFEU-VA (délais à prendre en compte). Attention au coût de la vie particulièrement élevée aux Etats-Unis.
- Les candidatures incomplètes ou ne respectant pas les exigences ci-dessus ne seront pas prises en compte.