Sept autrices/auteurs français de podcasts sélectionnés pour Sounds of New York

SNY
Par Villa Albertine
Les lauréats seront invités sept jours à New York, capitale mondiale du podcast, dans le cadre de ce nouveau programme professionnel de la Villa Albertine.

La Villa Albertine a annoncé aujourd'hui les noms des sept auteurs et autrices de podcasts sélectionnés pour Sounds of New York, un programme qui vise à accompagner le développement de podcasts français à haut potentiel international. Les lauréats pourront s’immerger au cœur de la fabrique du podcast américain, à la rencontre d’une vibrante communauté de médias, de studios et de créateurs indépendants.  

Ce programme inédit de la Villa Albertine est soutenu par Spotify, Radio France, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), l'Institut national de l'audiovisuel (INA), et Paradiso Media.

Le programme se déroulera à New York du 8 au 15 mai 2022.  Au cours de cette semaine, les participants assisteront à un programme de masterclasses, de visites, et rencontreront les acteurs clés de l’industrie new-yorkaise. 

Les sept participants à la saison inaugurale de Sounds of New York sont :

Camille Juzeau, autrice et réalisatrice de documentaires pour la radio et le podcast. Elle a collabore avec France Inter, (La Tête au carré et Le temps d’un bivouac), France Culture (A voix nue, Toute une vie, Les pieds sur terre), Arte Radio et Paradiso, des institutions comme la Ville de Paris. Elle est la créatrice du podcast à succès les Baladeurs (The Others) et d' une série documentaire mensuelle L’Insomniaque sur Arte Radio.

Claire Jéhanno, autrice, créatrice de PILE, un podcast littéraire de plus de 60 épisodes. Elle a développé une série de podcasts spécialisés jeunesse comme Les courriers de Mlle Ursule, et travaille sur une série audio pour les ados. Avec son podcast F, chronique d'un féminisme ordinaire, Claire Jéhanno a fait partie des six lauréats de l'appel à projets INALAB 2019.

Iris Ouedraogo, journaliste et réalisatrice de podcasts, notamment “Travail de bleu” qui donne la parole aux jeunes sur Spotify. Elle a aussi créé et réalisé le podcast du service CheckNews à Libération, et collabore au podcast de Brut. 

Axelle Jah Njiké, autrice afropéenne, podcasteuse et militante féministe, elle conçoit et développe des contenus éditoriaux consacrés à la diversité de la parole des femmes dans l’espace public urbain. Elle a notamment créé et produit le podcast Me my sexe and I, ainsi qu’écrit la série audio La fille sur le canapé.

Emmanuel Suarez, auteur et comédien qui se consacre à la fiction radiophonique et au podcast, notamment avec La Division, produit par France Culture en 2020, et L'Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo lauréat du Fonds Podcasts Originaux SACD / France Culture. Il a reçu le Prix SACD Radio 2021. 

Thibaud Delavigne, auteur et fondateur de l’Officine, studio de production de podcasts. Il a produit notamment Le rapport Brazza - Un secret de famille, un scandale d’Etat, une fiction-documentaire en cinq épisodes co-produite par Spotify.   

Aladine Zaiane, auteur et réalisateur de documentaires qui se décrit comme “un chasseur d’histoires”, il a intégré la rédaction de l'émission Les Pieds sur Terre de France Culture et a collaboré au podcast Défense de filmer de Brut co-produit par Spotify.  

 

Les participants ont été sélectionnés par un jury de professionnels français du podcast : Claire Hazan (Spotify), Erwan Gaucher (Radio France), Sophie Bocquillon (SACD), Antoine Bayet (INA) et Lorenzo Benedetti (Paradiso Media).

En partenariat avec

FACE foundation logo
FACE Foundation

La Fondation FACE est une organisation américaine à but non lucratif qui se consacre au soutien des relations franco-américaines par le biais de projets culturels et éducatifs innovants. Avec le soutien d'entreprises, de fondations et de particuliers, FACE gère des programmes de subventions dans les domaines des arts du spectacle et des arts visuels, du cinéma, de la traduction et de l'enseignement secondaire et supérieur, tout en apportant un soutien financier aux festivals et autres initiatives culturelles franco-américaines.

 

En savoir plus

Spotify
Spotify

Spotify a révolutionné l'écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Les auditeurs de Spotify peuvent découvrir et partager gratuitement plus de 70 millions de titres, et plus de 2,9 millions de podcasts, ou de s’abonner à Spotify Premium pour accéder à des fonctionnalités exclusives, notamment une meilleure qualité sonore et une expérience d'écoute à la demande, hors ligne et sans publicité. Aujourd'hui, Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde, avec 365 millions d'utilisateurs, dont 165 millions abonnés, dans 178 marchés.

Radio France
Radio France

L’histoire de Radio France, premier groupe radiophonique de France, et du podcast s’écrit depuis 2005, comme une évidence : Maison du son en phase avec son temps et à l’écoute des usages, Radio France a été pionnière sur ce format et est aujourd’hui le premier producteur de podcasts en France. Son catalogue foisonnant de plus d’1,5 million de podcasts disponibles gratuitement sur son application mobile, est à la fois la continuité numérique de ses antennes et un espace de grande liberté, de créativité et d’innovation sonore. Le développement du podcast constitue ainsi un espace supplémentaire d’émergence de nouveaux talents qu’accompagne Radio France depuis plusieurs années : artistes, auteurs, musiciens et comédiens participent au renouvellement des formes et des écritures sonores qui façonneront la radio de demain.

SACD Logo
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) est la plus ancienne des sociétés d’auteurs au Monde. Fondée par Beaumarchais en 1777, la SACD réunit plus de 55 000 auteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant et du web. Dédiée aux auteurs, elle collecte et leur répartit leurs droits, délivre les autorisations de représentation ou de diffusion, offre à ses membres de nombreux services juridiques fiscaux ou sociaux, met à leur disposition des espaces de travail ou de tournage… La SACD soutien aussi la création contemporaine, la formation des auteurs et la diffusion de leurs œuvres et fait partie des organisations européennes et internationales défendant les auteurs, leurs œuvres, leur statut et leur droit à une juste rémunération.

 

En savoir plus

Institut National d'Audiovisuel
Institut National de l'Audiovisuel (INA)

The Institut National de l'Audiovisuel - INA, a model unique in the world, is a media rich of 80 years of TV, radio and web Heritage. With more than a billion videos viewed every year, it archives, preserves, digitizes and gives access to all audiences one of the richest audiovisual libraries.  

INA produces and distributes original works, provides content to journalists, directors and experts, trains student and professional communities, develops an ambitious research and innovation activity. In a context of change, the Institute participates in the reinvention of the audiovisual and digital ecosystem by deploying expertise that makes it a distinctive medium, anchored in long time and memory, concerned to transmit knowledge and know-how of which it is the depositary.

Paradiso Media
Paradiso Media

Paradiso Media crée des podcasts originaux de fiction et de documentaire, à destination des adultes et de la jeunesse, pour la France et l’international. Drame, comédie, société, intime, thriller, science-fiction, jeunesse. Nous voulons explorer de nouveaux territoires créatifs mais aussi questionner l'époque, ses normes, ses valeurs, ses récits.


Fondé en 2019 par Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoit Dunaigre, le studio a déjà produit plus de 20 programmes et a plusieurs millions d’écoutes à son actif avec, entre autres : L'Affaire B52, Frootch, Brut., Défense de Filmer, Mes 14 ans, Habana business club, À Propos de mon film, Chosen, Cornebidouille, L'École des Loisirs à écouter, etc. en partenariat avec Spotify, Audible, Deezer, Sybel ou Stitcher. En 2021, la série en anglais Love Under Lockdown a été nommée aux Webbys Awards dans la catégorie “Best documentary podcast”. Les programmes du studio totalisent aujourd’hui plus de 100 heures de programmes audio multilingues et plusieurs millions d’écoutes.

Seven French Podcasters Selected for Sounds of New York

SNY
By Villa Albertine
Participants will attend a week-long learning expedition to NYC, the Podcasting Capital, as part of this new professional program from Villa Albertine.

Villa Albertine today announced the seven selected podcasters for Sounds of New York, a program that aims to support the development of French podcasts with high international potential. The laureates will be able to immerse themselves at the heart of the American podcast factory, meeting with a vibrant community of media, studios and independent creators.

This first-of-its-kind program from Villa Albertine is supported by Spotify, Radio France, the Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), the Institut national de l'audiovisuel (INA), and Paradiso Media.

The program will take place in New York City from May 8 to 15, 2022. During this week, participants will attend a program of masterclasses, visits, and meetings with key players in the New York industry.

The seven participants in the inaugural season of Sounds of New York are:

Camille Juzeau, author and director of documentaries for radio and podcast. She has collaborated with France Inter, (La Tête au carré and Le temps d'un bivouac), France Culture (A voix nue, Toute une vie, Les pieds sur terre), Arte Radio and Paradiso, institutions such as the City of Paris. She is the creator of the successful podcast Les Baladeurs (The Others) and of a monthly documentary series L'Insomniaque on Arte Radio.

Claire Jéhanno, author, creator of PILE, a literary podcast of more than 60 episodes. She has developed a series of youth podcasts such as Les courriers de Mlle Ursule, and is working on an audio series for teenagers. With her podcast F, chronique d'un féminisme ordinaire, Claire Jéhanno was one of the six laureates of the INALAB 2019 call for projects.

Iris Ouedraogo, journalist and director of podcasts, including Travail de bleu, giving young people a voice on Spotify. She also created and produced the podcast for the CheckNews service at Libération, and collaborates on Brut. media's podcast.

Axelle Jah Njiké, Afropean author, podcaster and feminist activist, she conceives and develops editorial content dedicated to the diversity of women's voices in the urban public space. She is the creator and producer of the podcast Me my sexe and I, as well as the author of the audio series La fille sur le canapé.

Emmanuel Suarez, author and actor who devotes himself to radio fiction and podcast, notably with La Division, produced by France Culture in 2020, and L'Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, laureate of the Fonds Podcasts Originaux SACD / France Culture. He received the Prix SACD Radio 2021.

Thibaud Delavigne, author and founder of l'Officine, podcasts production studio. He produced, amongst others, Le rapport Brazza - Un secret de famille, un scandale d'Etat, a five episodes fiction-documentary co-produced by Spotify.

Aladine Zaiane, author and director of documentaries who describes himself as "a story hunter", he joined the editorial team of the France Culture program Les Pieds sur Terre and collaborated on the podcast Défense de filmer by Brut, co-produced by Spotify.

 

The participants were selected by a jury of French podcasting professionals: Claire Hazan (Spotify), Erwan Gaucher (Radio France), Sophie Bocquillon (SACD), Antoine Bayet (INA) and Lorenzo Benedetti (Paradiso Media).

In partnership with

FACE foundation logo
FACE Foundation

The French American Cultural Exchange (FACE) Foundation is a US non-profit organization that promotes French-American relations through innovative cultural and educational projects, in cooperation with the Cultural Services of the French Embassy in the United States. It coordinates support for programs in the areas of visual arts, performing arts, music, film, translation, and secondary and higher education. 

 

FACE Foundation is Villa Albertine’s main partner in the US.   

 

Learn more

Spotify
Spotify

Spotify a révolutionné l'écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Les auditeurs de Spotify peuvent découvrir et partager gratuitement plus de 70 millions de titres, et plus de 2,9 millions de podcasts, ou de s’abonner à Spotify Premium pour accéder à des fonctionnalités exclusives, notamment une meilleure qualité sonore et une expérience d'écoute à la demande, hors ligne et sans publicité. Aujourd'hui, Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde, avec 365 millions d'utilisateurs, dont 165 millions abonnés, dans 178 marchés.

Radio France
Radio France

Radio France, France's leading radio group has started writing its story with podcasting since 2005: a company designed around and for audio in tune with the times and in tune with users. Radio France has been a pioneer in podcasting and is now the leading producer of podcasts in France. Its abundant catalogue of over 1.5 million podcasts, available free of charge on its mobile application, is both the digital continuity of its radio stations and a space of great freedom, creativity and innovation in sound. The development of podcasts thus constitutes an additional space for the emergence of new talents, which Radio France has been supporting for several years: artists, authors, musicians and actors who are participating in the renewal of the audio formats and sound writings that will shape the radio of tomorrow.

SACD Logo
Society of Dramatic Authors and Composers (SACD)

The Society of Dramatic Authors and Composers (SACD) is the oldest authors’ society in the world. Founded by Beaumarchais in 1777, the society boasts a membership of more than 55,000 authors in the cinema, audiovisual and performing arts sectors. Dedicated to serving its authors, the SACD collects and distributes their royalties and authorizes performance rights of their works. It provides its members with social and tax assistance, keeps contracts models at their disposal, offers many spaces to work and to film... SACD also supports creation, education, and distribution of artists' work. SACD is present in national and international organizations, to protect authors and their works, to defend their status and promote fair compensation.

 

Learn more

Institut National d'Audiovisuel
Institut National de l'Audiovisuel (INA)

The Institut National de l'Audiovisuel - INA, a model unique in the world, is a media rich of 80 years of TV, radio and web Heritage. With more than a billion videos viewed every year, it archives, preserves, digitizes and gives access to all audiences one of the richest audiovisual libraries.  

INA produces and distributes original works, provides content to journalists, directors and experts, trains student and professional communities, develops an ambitious research and innovation activity. In a context of change, the Institute participates in the reinvention of the audiovisual and digital ecosystem by deploying expertise that makes it a distinctive medium, anchored in long time and memory, concerned to transmit knowledge and know-how of which it is the depositary.

Paradiso Media
Paradiso Media

Paradiso Media crée des podcasts originaux de fiction et de documentaire, à destination des adultes et de la jeunesse, pour la France et l’international. Drame, comédie, société, intime, thriller, science-fiction, jeunesse. Nous voulons explorer de nouveaux territoires créatifs mais aussi questionner l'époque, ses normes, ses valeurs, ses récits.


Fondé en 2019 par Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoit Dunaigre, le studio a déjà produit plus de 20 programmes et a plusieurs millions d’écoutes à son actif avec, entre autres : L'Affaire B52, Frootch, Brut., Défense de Filmer, Mes 14 ans, Habana business club, À Propos de mon film, Chosen, Cornebidouille, L'École des Loisirs à écouter, etc. en partenariat avec Spotify, Audible, Deezer, Sybel ou Stitcher. En 2021, la série en anglais Love Under Lockdown a été nommée aux Webbys Awards dans la catégorie “Best documentary podcast”. Les programmes du studio totalisent aujourd’hui plus de 100 heures de programmes audio multilingues et plusieurs millions d’écoutes.