Philippe Etienne

Ambassadeur de France aux Etats-Unis
-
Ambassador of France to the United States Philippe Étienne

Philippe Etienne est Ambassadeur de France aux Etats-Unis depuis juin 2019, et Chairman de la Villa Albertine depuis septembre 2021.

 

Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, agrégé de mathématiques, après quelques années d’enseignement il a opté pour la carrière diplomatique et occupé des postes particulièrement variés, en particulier comme spécialiste des affaires européennes et des questions de diplomatie culturelle. Après avoir notamment été en poste à Belgrade et à Bonn, il a servi comme Ambassadeur à Bucarest, comme Représentant permanent auprès de l’Union Européenne et comme Ambassadeur à Berlin. Il a également dirigé les Services culturels et scientifiques français à Moscou et piloté la diplomatie culturelle française depuis Paris. Il a été le directeur-adjoint de cabinet puis le directeur de cabinet du Ministre des Affaires étrangères. Avant de prendre ses fonctions à Washington, il était le Conseiller diplomatique du Président Emmanuel Macron, et notamment à ce titre Sherpa G7 et G20. Il parle anglais, allemand, espagnol, russe et roumain.

 

Gaëtan Bruel

Director of Villa Albertine
-
Villa Albertine Director Gaëtan Bruel

MEAE/Judith Litvine

Gaëtan Bruel est depuis septembre 2021 le premier directeur de la Villa Albertine.

 

Ancien élève de l’ENS, historien de formation, il est Conseiller culturel de l’Ambassade de France et Représentant permanent des Universités françaises aux Etats-Unis depuis septembre 2019. En janvier 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lui a confié la mission de concevoir et d’ouvrir aux Etats-Unis la quatrième Villa de la France à l’étranger, après la Villa Médicis (Italie), la Casa Velazquez (Espagne) et la Villa Kujoyama (Japon), la Villa Albertine.

 

Ayant commencé son parcours comme teaching fellow à Columbia University, il a ensuite travaillé dans trois ministères (Défense, Culture, Affaires étrangères), d’abord comme speechwriter, puis en se spécialisant sur les affaires culturelles. Il a notamment créé la mission cinéma du ministère des armées, et exercé les fonctions d’administrateur de l’Arc de Triomphe et du Panthéon au sein du Centre des monuments nationaux. Avant de prendre ses fonctions à New York, il était conseiller du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge des Amériques et de la diplomatie culturelle.

Judith Roze

Deputy Director
-
Villa Albertine Deputy Director Judith Roze

Judith Roze a rejoint en 2021 le Service culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis comme Conseillère culturelle adjointe et Directrice adjointe de la Villa Albertine.

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Judith Roze a débuté sa vie professionnelle au Royaume-Uni, dans le milieu de l’édition, avant de devenir journaliste littéraire et traductrice littéraire de l’anglais. Elle a par la suite consacré dix années à la coopération culturelle et éducative internationale au sein de l’Institut français (Paris). En tant que directrice du département Langue française, Livre et Savoirs de cet établissement, elle a collaboré avec l’ensemble du réseau culturel français dans le monde et supervisé de nombreux programmes en faveur des échanges linguistiques, littéraires et intellectuels, ainsi que des événements internationaux tels que la Nuit des idées.

Elle seconde désormais le Conseiller culturel dans la direction de la Villa Albertine.


LinkedIn

Philippe Etienne

Ambassador of France to the United States
-
Ambassador of France to the United States Philippe Étienne

Philippe Etienne has been Ambassador of France to the United States since June 2019 and Chairman of Villa Albertine since September 2021. 

 

After studying at the ENS and ENA and specializing in mathematics, then spending several years teaching, he opted for a diplomatic career and worked in varied positions, particularly as a specialist in European affairs and cultural diplomacy. After occupying posts notably in Belgrade and Bonn, he served as the Ambassador to Bucharest, as Permanent Representative to the European Union, and as Ambassador to Berlin. He also directed the French Cultural and Scientific Services in Moscow and piloted French cultural diplomacy from Paris, before working as Deputy Director of the Cabinet and then Director of the Cabinet for the Minister for Foreign Affairs. Before taking on his role in Washington, he acted as the Diplomatic Counselor to President Emmanuel Macron, notably during the Sherpa G7 and G20. He speaks English, German, Spanish, Russian, and Romanian.

Gaëtan Bruel

Director of Villa Albertine
-
Villa Albertine Director Gaëtan Bruel

© MEAE/Judith Litvine

Since September 2021, Gaëtan Bruel has served as Villa Albertine's first director. 

 

A former student of the ENS specializing in history, he has been Cultural Counselor of the French Embassy and Permanent Representative of French Universities in the United States since September 2019. In January 2020, the Minister for Europe and Foreign Affairs conferred upon him the mission of creating and opening Villa Albertine, the fourth French Villa abroad in the United States following the Villa Médicis in Italy, Casa Velazquez in Spain, and Villa Kujoyama in Japan. 

 

Having begun his career as a teaching fellow at Columbia University, he worked in three different ministries—Defense, Culture, and Foreign Affairs—first as a speechwriter, then specializing in cultural affairs. He created the cinema program at the Ministry of the Armed Forces, and worked as an administrator on the Arc de Triomphe and the Panthéon during his time at the Centre des monuments nationaux. Before taking on his current role in New York, he was an advisor to the Minister for Europe and Foreign Affairs, in charge of the Americas and cultural diplomacy.  

Judith Roze

Deputy Director
-
Villa Albertine Deputy Director Judith Roze

Judith Roze joined the Cultural Services of the French Embassy in September 2021 as Deputy Cultural Counselor and Deputy Director of Villa Albertine.

 

A graduate of the École normale supérieure, Judith holds an MA in Classics from the Sorbonne. After studying and working in the UK for 3 years, she worked in Paris as a journalist and literary translator, publishing various works of fiction by American, Canadian, and British writers in French translation.

 

In 2010, she joined the Institut français, the French cultural relations agency, as Deputy Director and then Director of its French Language, Books and Ideas Department. In this position, she worked closely with the French cultural network around the world to foster intercultural exchange through intellectual debate, French-teaching activities, translation programs, and worldwide events like the Night of Ideas.

 

She now assists the Director in the management of Villa Albertine.