USA vus par

10 réalisateurs dans 10 villes américaines

2022

US vus par standing behind a brick wall

Gabrielle Denisse

  • Cinéma
  • Cities
  • Atlanta
  • Boston
  • Chicago
  • Houston
  • Los Angeles
  • Miami
  • La Nouvelle-Orléans
  • New York
  • San Francisco
  • Washington, DC
Appréhender une ville, c’est aussi la confronter aux fantasmes nourris à son égard, partir à la rencontre d’un espace et de sa réalité, arpenter un territoire à partir d’une carte rêvée et en rendre compte de manière personnelle.
Who?
-

USA vus par est une collection de films courts - 10 réalisateurs, 10 villes, 10 films – qui rassemble une génération de cinéastes français, parmi lesquels Patric Chiha, Alice Diop, Hassan Ferhani, Yann Gonzales, Sophie Letourneur, Valérie Massadian, Bojina Panayaotova, Virgil Vernier, etc. Chacun a déjà réalisé un ou deux longs métrages qui ont été reconnus par les grands festivals internationaux. Chacun réinvente, à sa manière, les codes du cinéma français, son champ esthétique et ses méthodes de fabrication. 

 

S’attachant tout particulièrement à l’expérience du présent, tous ces cinéastes développent dans leurs œuvres un rapport au réel fluctuant depuis la frontalité du documentaire jusqu’à la magie de la fiction. Ensemble, ils donnent une image transversale et dynamique du cinéma français contemporain : varié, hybride, exigeant et multiculturel. 

 

Ils ont été réunis par la directrice artistique de la collection, Catherine Bizern. Déléguée générale du festival Entrevues entre 2006 et 2012, elle a vu s’affirmer cette génération de cinéastes. Elle est aujourd’hui déléguée générale du festival Cinéma du réel et directrice artistique du Centre des écritures cinématographiques au Moulin d’Andé où elle accompagne le travail de création des cinéastes d’aujourd’hui. 

 

La collection est développée par le producteur Michel Klein au sein de sa société Les Films Hatari qui en assurera la production. Proche de cette même génération de cinéastes, Michel Klein a été le producteur en 2002 d’une première collection « Portrait » coproduite par la chaîne Arte et présentée à la quinzaine des réalisateurs en 2004. Il a depuis produit plus de 50 films longs métrages de fiction ou documentaire. 

 

What?
+
Where?
+

En partenariat avec

Les films hatari logo
Les Films Hatari

Les Films Hatari est une société française indépendante de production de films et de programmes de télévision fondée en 2002. Son ambition est d’accompagner des films scellant une narration engagée à une cinématographie forte, avec un fort potentiel de financement et de commercialisation sur les marchés français, européens et extra-européens. Depuis sa création, Les films Hatari a produit une cinquantaine de films, la plupart a été présentée dans les festivals du monde entier.

10 in America

10 filmakers in 10 U.S. cities

2022

US vus par standing behind a brick wall

Gabrielle Denisse

  • Cinema
  • Cities
  • Atlanta
  • Boston
  • Chicago
  • Houston
  • Los Angeles
  • Miami
  • New Orleans
  • New York
  • San Francisco
  • Washington, DC
Understanding a city also means comparing it with the fantasies we wrap it up in, setting out to discover a space and its reality, exploring a territory with an imagined map, and developing a personal account of it.
Who?
-

“10 in America” is an anthology of shorts films – 10 filmmakers, 10 cities, 10 films – that brings together a generation of French filmmakers. They all have one or two feature films under their belt, films that have been selected at major international festivals, and all of them reinvent, in their own way, the codes, aesthetics, and methods of French cinema production.

 

These ten filmmakers focus on the way we experience the present, and they explore a relationship with reality that ranges from the bluntness of documentary filmmaking to the magic of fiction. Together, they give us a wide-ranging and dynamic view of contemporary French cinema: varied, hybrid, challenging, and multicultural.

 

Catherine Bizern is the anthology’s artistic director. As Managing Director of the Entrevues festival from 2006 to 2012, she witnessed this new generation of filmmakers as they came into their own. She is currently the General Delegate of the Cinéma du réel festival and the Artistic Director of the Centre des écritures cinématographiques at Moulin d’Andé, where she supports the works of contemporary filmmakers.

 

“10 in America” is being developed and produced by Michel Klein, through his company, Les Films Hatari. In 2002, Klein produced an initial anthology, “Portraits,” alongside French/German channel Arte, which was shown at the Directors’ Fortnight in Cannes in 2004. Since then, he has produced over fifty feature films (fiction and documentary).

What?
+
Where?
+

In partnership with

Les films hatari logo
Les Films Hatari

Les Films Hatari is an independent French film and television program production company founded in 2002. Its ambition is to support films that seal a committed narrative with strong cinematography, with strong potential for financing and marketing on the French, European and extra-European markets. French. Since its birth, Les films Hatari has produced around fifty films, most of which have been screened at festivals around the world.