Pierre-Alexandre Savriacouty

Artiste plasticien

9 septembre - 8 octobre 2022

Artist Pierre Alexandre standing near piece of art behind white background

Pierre Alexandre Savriacouty

Piece of art by artist Pierre Alexandre Savriacouty

Pierre Alexandre Savriacouty

  • Arts visuels
  • Cities
  • Chicago
« Les éléments sont capturés par la prise du ciment et contraints à rester au fond des eaux. C’est à travers ce processus sculptural que je produis des pièces qui deviennent des ancres psychiques et mémorielles.»
Who?
-

Je suis intéressé par la dimension technique et spirituelle de l’Homme et sa capacité à avoir créé des mondes et des matières qui n’existaient pas. J’envisage mon travail comme un moyen de communiquer entre ces mondes, mes pièces comme des portails immatériels entre les êtres. Dans ce processus, j’explore des questions liées à la disparition, à la matière et sa spiritualité, au vivant, à la dépouille, à la mémoire, ainsi qu’aux lieux de passage.


Je travaille sur des dispositifs éphémères et liés à des lieux ou des temporalités qui s’articulent autour d’un projet : « Iceberg process ». Mes pièces deviennent des modules transversaux opérant dans différents contextes, passant d’une installation, au texte, à la vidéo et au théâtre. Je cherche à amener ma pratique vers un ensemble autonome proche du rhizome avec son propre langage et ses moyens de représentation. 

 

Pour classifier les icebergs, les scientifiques les dénomment par leur provenance et leur nombre en circulation. Lorsque des fragments d’icebergs se détachent (iceberg fille), ils sont dénommés et affectés du code de leur iceberg mère. L’iceberg B-15 encore en circulation dans l’océan avait donné naissance en 2010 à 9 blocs (B-15B, B-15F, B-15G, B-15J, B-15K, B-15N, B-15R, B-15T et B-15V). C’est avec la même procédure que je classifie mes territoires de recherches, puis mes pièces modules. Mon travail se fragmente comme une vaste généalogie, ces fragments fondent, se dispersent et se connectent avec d’autres mondes, réels, spirituels, futures ou anciens.


 
Pierre-Alexandre Savriacouty est un artiste franco-malgache né en 1993. Diplômé des Beaux-Arts de Montpellier où il a notamment travaillé avec le metteur en scène Rodrigo Garcia, il intègre l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2018. Lauréat du prix SARR 2021, son travail a été exposé au FRAC Ile-de-France Château de Rentilly en 2020 et plus récemment à la Biennale internationale de Saint Paul de Vence 2021.

Le prix Sarr  a été créé en 2021 dans le cadre d'un partenariat entre les Beaux-Arts de Paris et la Collection Sarr. Après analyse des candidatures par un jury international trois bourses sont attribuées à des étudiants en reconnaissance de la qualité de leur démarche artistique et pour les accompagner dans leur démarche de professionnalisation. L'un des lauréats bénéficie également d'une résidence d'un mois à Chicago dans le cadre de la Villa Albertine. C'est Pierre-Alexandre Savriacouty qui a été retenu pour effectuer cette résidence en 2022.

What?
+
Where?
+

En partenariat avec

logo
Beaux-Arts de Paris

Fondée en 1817, les Beaux-Arts de Paris sont à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions, de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Les Beaux-Arts de Paris forment des artistes de haut niveau et occupent une place essentielle sur la scène artistique contemporaine internationale.

 

En savoir plus

Sarr Collection Logo
SARR Collection

Catherine et Mamadou-Abou Sarr collectionnent et soutiennent avec passion des initiatives artistiques et des institutions aux États-Unis, en France et en Afrique de l'Ouest.  La Collection Sarr se structure principalement autour de la photographie contemporaine et s'étend sur plus de soixante-dix ans de production, traversant les médiums de la peinture et de la sculpture avec des œuvres d'artistes emblématiques mais aussi d'artistes émergents. En 2021, ils ont créé le Prix Sarr en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris pour soutenir les artistes au début de leur pratique.

 

En savoir plus

Pierre-Alexandre Savriacouty

Plastic Artist

Spring 2022

Artist Pierre Alexandre standing near piece of art behind white background

Pierre Alexandre Savriacouty

Piece of art by artist Pierre Alexandre Savriacouty

Pierre Alexandre Savriacouty

  • Visual Arts
  • Cities
  • Chicago
“The items are captured by the setting of cement and are forced to stay at the bottom of the water. Through this sculptural process, produce pieces that become mental and recollective anchors.”
Who?
-

I am interested in the technical and spiritual dimension of humans and how they have managed to create brand new worlds and materials. My work is a way of communicating between these worlds; my creations are immaterial portals between beings. In this process, I explore issues about disappearance, matter and its spirituality, the living world, remains, memory, and places of transit. 

 

I work on ephemeral devices linked to places or temporalities that are articulated around a project: Iceberg process. My pieces become transversal modules operating in different contexts, passing from an installation, to text, to video, and to theater. I seek to bring my practice towards an autonomous whole, close to the rhizome with its own language and its means of representation.   

 

To classify icebergs, scientists label them by their origin and the number in circulation. When fragments of an iceberg break loose (daughter fragments), they are named and classed based on their mother iceberg’s code. In 2010, iceberg B-15, which is still circulating, gave birth to nine blocks, B-15B, B-15F, B-15G, B-15J, B-15K, B-15N, B-15R, B-15T, and B-15V. I use this procedure to classify my fields of research and then my module works. My work fragments are like a huge family tree. These fragments melt, spread, and connect with other worlds — real, spiritual, past, and future. 

 

Born in 1993, Pierre-Alexandre Savriacouty is an artist of French and Madagascan origins. He is a graduate of Montpellier’s School of Fine Arts, where he collaborated with stage director Rodrigo Garcia. In 2018, he became a student at the French School of Fine Arts in Paris. He is a laureate of the 2021 SARR prize, and his work has been exhibited at FRAC Ile-de-France Château de Rentilly (in 2020) and at the Saint Paul de Venice International Biennale (in 2021). 

The Sarr Prize was created in 2021 as part of a partnership between the Beaux-Arts de Paris and the Sarr Collection. After analysis of the applications by an international jury, three grants are awarded to students in recognition of the quality of their artistic approach and to help them in their professionalization process. One of the winners also benefits from a one-month residency in Chicago within the framework of the Villa Albertine. Pierre-Alexandre Savriacouty has been selected for this residency in 2022.

 

What?
+
Where?
+

In partnership with

logo
Beaux-Arts de Paris

Founded in 1817, the Beaux-Arts de Paris is both a publishing house and a center of artistic training, experimentation, exhibitions, and conservation of historical and contemporary collections. The Beaux-Arts de Paris trains high-level artists and is an essential part of the international contemporary art scene.

 

Learn more

Sarr Collection Logo
SARR Collection

Catherine and Mamadou-Abou Sarr passionately collect and support Art Initiatives and institutions in the U.S., France and West Africa.  With a large focus on contemporary photography, the SARR Collection spans over seventy years of production, crossing over into mediums of painting and sculpture with work from iconic artists but also focusing on emerging artists. In 2021, they created the SARR Prize in partnership with Les Beaux-Arts Paris to support and empower artists at an early stage in their practices.

Lear more