Collectif GRAU

Architectes

Automne 2021

Architectes Collectif GRAU, standing up wearing red and green blouses behind a white background

Grau Collectif

  • Architecture
  • Cities
  • Chicago
« Nous cherchons à comprendre quelles sont les structures physiques minimales nécessaires pour permettre aux gens de vivre bien ensemble. »
Who?
-

Nous sommes tous les deux architectes, formés à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Susanne a également étudié un an en master à l’Université de l’Illinois à Chicago. Avant de fonder notre agence GRAU en 2010 nous avons travaillé plusieurs années pour l’agence AUC, sur des projets comme l’étude sur le Grand Paris et le nouveau quartier Chapelle International.

 

Notre travail est avant tout centré sur le logement, non pas par intérêt particulier pour le logement en tant que typologie architecturale mais parce que le logement est le reflet de la ville et des relations collectives que nous construisons. Le chez soi en tant que lieu est à la fois intime et connecté et aborde différentes problématiques, de la petite à la grande échelle.

 

Depuis 2010, nous avons mené plusieurs études de renouvellement urbain sur des quartiers résidentiels des années 50 à 70. Nous travaillons actuellement en tant qu’assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le renouvellement urbain du quartier « Grand Parc » et sur la transformation de la Cité Claveau, tous deux à Bordeaux.

 

Par ailleurs, nous menons depuis plusieurs années une recherche continue sur le potentiel de la « ville jardin », que nous avons démarré dans le cadre d’un plan guide réalisé en 2014 sur le quartier de Caudéran à Bordeaux avec Michel et Claire Corajoud. Ces réflexions nous ont menées jusqu’à Phoenix en Arizona où nous avons étudié les opérations collectives de logement construites par l’architecte américain Alfred N. Beadle. Nous avons publié, en 2017, Apprendre de Caudéran qui explore comment Caudéran peut être un prototype pour la ville jardin de demain.

 

Dans un tout autre contexte, celui de la ville dense de Paris, nous venons également de publier 2 pièces qui détaille notre recherche sur le petit logement métropolitain réalisé pour le Pavillon de l’Arsenal dans le cadre du programme Faire.

 

Susanne Eliasson et Anthony Jammes sont architectes urbanistes, fondateurs de l’agence GRAU et lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes 2016. GRAU (Good reasons to afford urbanism) intervient dans l’espace entre l’architecture et l’urbanisme. Avec plus de dix ans d’expérience dans des projets urbains et architecturaux en France et en Europe et à travers de nombreux projets de rénovation urbaine et de densification de territoires existants Susanne et Anthony ont développé une expertise dans les problématiques liées au logement. Ils enseignent respectivement l’architecture à Düsseldorf et à Versailles.

What?
+
Where?
+

En partenariat avec

Arc en reve logo
arc en rêve

arc en rêve centre d’architecture est un projet en action depuis 1981 : expositions, conférences, ateliers, expérimentations… Son programme, de référence internationale et d’implication locale, construit une culture architecturale partagée, pour connaître et faire connaître l’architecture, la ville, le paysage, et ouvrir le regard sur le monde en mutation. 

 

En savoir plus

Collectif GRAU

Architects

Winter 2022

Architectes Collectif GRAU, standing up wearing red and green blouses behind a white background

Grau Collectif

  • Architecture
  • Cities
  • Chicago
“In all our projects, we seek to understand what basic physical structures are required for people to successfully share the same space.”
Who?
-

We’re both graduates of the École Nationale Supérieure d’Architecture in Versailles. Susanne also completed a one-year master’s from the University of Illinois in Chicago. Before we founded our agency, GRAU, in 2010, we worked at the AUC agency for a number of years, on projects such as the Greater Paris study and the new Chapelle Internationale district.

 

Our work primarily focuses on housing – not because of any specific interest in housing as a form of architecture, but rather because it reflects our cities and the collective relationships we build. The home as a place is both intimate and connected, and encompasses a range of issues, both large and small.

 

Since 2010, we’ve conducted a number of urban renewal studies on residential areas from the 1950s, 1960s and 1970s. We are currently managing projects to renew the Grand-Parc area and transform the Cité-Claveau, in Bordeaux.

 

We have also been conducting research for the past several years on the potential of garden cities, which we began as part of a 2014 map-guide for the Caudéran district in Bordeaux, in collaboration with Michel and Claire Corajoud. This research took us to Phoenix, AZ, where we studied the collective housing structures built by US architect Alfred N. Beadle. In 2017, we published “Apprendre de Caudéran” (“Learning from Caudéran”), which examined how Caudéran could be a prototype for future garden cities.

 

In a completely different context, that of the dense city of Paris, we recently published “2 Pièces.” This work details our research on small-scale metropolitan housing, completed for the Pavillon de l’Arsenal as part of the “Faire” program.

 

Susanne Eliasson and Anthony Jammes are urban development architects, founders of the GRAU agency, and winners of the 2016 Palmarès des jeunes urbanistes. GRAU (short for “Good Reasons to Afford Urbanism”) operates in the space between architecture and urban planning. Boasting over ten years’ experience in France and Europe, and through a range of urban renewal and densification projects in existing areas, it has expertise in housing-related issues. Susanne teaches in Düsseldorf; Anthony teaches in Versailles.

What?
+
Where?
+

In partnership with

Arc en reve logo
arc en Rêve

arc en rêve centre d’architecture was founded in Bordeaux in 1981. Its mission is to stimulate cultural awareness in the fields of architecture, urban planning and landscaping. The centre’s mission has both widely international and local components, structured around exhibitions, conferences, workshops and experimental activities designed to foster creative initiative, encourage critical thinking, and broaden perspectives of our changing world. 

 

Learn more