Skip to main Skip to sidebar

Chloé Dufresne

Cheffe d’orchestre
Février 2024

© Michal Nowak

  • Musique
  • Atlanta
  • New York
  • San Francisco

« En travaillant avec des orchestres de différents pays je découvre, et me nourris de différentes cultures, émotions et manières de « faire orchestre ». Le vaste patrimoine musical et culturel ainsi que les échanges constants avec les musiciens et le public me passionnent et me font vibrer. » 

Je suis une musicienne, cheffe d’orchestre française, passionnée de transmission, de partage et de pédagogie. Ma pratique de la musique a commencé dans les chœurs d’enfants à l’Opéra. Ce goût pour la scène et la pratique collective ne m’a jamais quitté. Je suis convaincue de l’impact que peut avoir la musique sur notre société.  

Après avoir moi-même fait partie de divers ensembles (chœurs et orchestres), devenir cheffe d’orchestre s’est alors dessiné dans la continuité de mon parcours. Ce métier me permet d’approfondir mon rapport à la musique, de m’engager et de me développer artistiquement à plus grande échelle. 

En travaillant avec des orchestres de différents pays je découvre et me nourris de différentes cultures, émotions et manières de « faire orchestre ». Le vaste patrimoine musical et culturel ainsi que les échanges constants avec les musiciens et le public me passionnent et me font vibrer. 

A travers cette résidence, j’espère pouvoir approfondir ma compréhension de la culture de l’orchestre aux Etats-Unis en assistant et en observant les répétitions de grands chefs d’orchestre avec les orchestres prestigieux du continent. Elle me permettra également de renforcer les liens avec l’orchestre Philharmonique de Los Angeles. 

Ma résidence s’articulera sur quatre semaines : la première avec l’orchestre de  Philadelphia et Tugan Sokhiev, puis le New York Philharmonic avec Santtu Matias Rouvali, la troisième à Atlanta avec Nathalie Stutzmann et enfin une semaine avec Esa Pekka Salonen et le San Francisco Symphony. 

Organiser ma résidence, et observer le travail des musiciens dans quatre villes (New York, Philadelphia, Atlanta et San Francisco) me permettra de comparer les divers fonctionnements des orchestres, des conditions de travail, mais aussi d’entendre l’identité sonore de chacun.  

La semaine à Atlanta me permettra d’observer le travail et les interactions de Nathalie Stutzamann avec l’orchestre et les chœurs dans le Requiem de Verdi où sa connaissance de la voix sera mise à contribution. 

La semaine avec l’Orchestre de San Francisco et Esa Pekka Salonen, me permettra également de réfléchir et comprendre le rôle et l’impact d’un directeur musical aux Etats-Unis dans un système économique de la culture bien différent du système français. Chaque carrière de chef d’orchestre est unique, rencontrer et échanger avec ces quatre maestros sera très enrichissant et d’un apport inestimable pour ma réflexion et mon propre développement de musicienne et d’artiste. 

 

La technique claire, l’autorité tranquille et le large répertoire de Chloé Dufresne lui ont permis de se faire un nom et d’obtenir des missions et des prix prestigieux trois ans seulement après avoir obtenu son diplôme de l’Académie Sibelius. En 2021, elle a remporté les prix coup de cœur du public et de l’orchestre du concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, et faisait partie des finalistes du concours Malko. Elle a été Conducting Fellow au Festival de Lucerne 2022 et Dudamel Fellow au Los Angeles Philharmonic pour la saison 2022-2023. Gustavo Dudamel l’a ensuite invitée à l’Académie de l’Opéra de Paris pour la saison 2023-2024. Elle est également directrice artistique de l’Ostinato, un orchestre parisien destiné aux jeunes chefs d’orchestre. 

 

En partenariat avec

Cité de la musique – Philharmonie de Paris

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale comprenant 4 salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition, un ensemble d’espaces éducatifs, une médiathèque ainsi que des salles de répétition. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous aux différentes formes de musique. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts et 3 expositions temporaires. Il accueille 4 orchestres en résidence, organise de très nombreuses activités éducatives et pilote le projet Démos d’orchestres de jeunes sur tout le territoire.

 

En savoir plus

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité en exclusivité

Skip to main Skip to sidebar

Chloé Dufresne

Conductor
February 2024

© Michal Nowak

  • Music
  • Atlanta
  • New York
  • San Francisco

“By working with orchestras from various countries, I have discovered and fed off a variety of cultures, emotions, and ways of ‘orchestrating.’ I am excited and enthralled by this vast musical and cultural heritage, as well as by my constant exchanges with musicians and audiences.” 

I am a French musician and conductor with a passion for cultural transmission, sharing, and teaching. I began my musical journey with children’s choirs at the opera. This taste for performance and collective practice has stayed with me ever since. I am a firm believer that music has the ability to influence society.  

In the wake of my experience performing with various ensembles (namely, choirs and orchestras), the practice of conducting emerged as the next logical step in my career, allowing me to deepen my relationship with music, to make a difference, and to grow overall as an artist. 

By working with orchestras from various countries, I have discovered and fed off a variety of cultures, emotions, and ways of “orchestrating.” I am excited and enthralled by this vast musical and cultural heritage, as well as by my constant exchanges with musicians and audiences. 

Through this residency, I hope to further my understanding of orchestra culture in the United States by attending and observing rehearsals by major conductors with prestigious orchestras from across the continent. The visit will also allow me to strengthen my ties to the Los Angeles Philharmonic. 

My residency will take place over four weeks, with the Philadelphia Orchestra and Tugan Sokhiev; the New York Philharmonic and Santtu Matias Rouvali; Nathalie Stutzmann, in Atlanta; and the San Francisco Symphony and Esa Pekka Salonen. 

 

By organizing this visit and shadowing the work of musicians in four cities, New York, Philadelphia, Atlanta, and San Francisco, I will be able to compare the orchestras’ different working methods and environments, and pinpoint what makes up the sonic identity of each one.  

During my week in Atlanta, I will observe how Nathalie Stutzmann works and interacts with the orchestra and chorus in Verdi’s Requiem by drawing upon her own vocal expertise. 

My week with the San Francisco Orchestra will be a chance to reflect on and better appreciate what role and impact musical directors have in the United States, a country whose system of cultural economy differs considerably from that of France. Since each conductor’s career is unique, meeting and speaking with these four maestros will prove highly rewarding and invaluable to my reflection and personal development as a musician and artist. 

Chloé Dufresne has already made her mark as a conductor with her clear technique, calm authority and wide palette, winning prestigious prizes and engagements only three years after graduating from the Sibelius Academy. In 2021 she won both audience and orchestra prizes at the Besançon Conducting Competition, as well as being finalist at the Malko Competition. She was a Conducting Fellow at the 2022 Lucerne Festival and a Dudamel Fellow with the Los Angeles Philharmonic for the 22–23 season, and Gustavo Dudamel subsequently invited her to the Opéra de Paris Académie for 23–24. From 23/24 she also serves as an Artistic Director of Orchestre Ostinato, a Paris-based orchestra for musicians at the start of their careers.

In partnership with

Cité de la musique – Philharmonie de Paris

The Cité de la musique – Philharmonie de Paris is a national public institution dedicated to musical performance, distribution, and education. It comprises 4 concert halls, the Musée de la musique, the Orchestra de Paris, temporary exhibition spaces, educational facilities, a media library, and rehearsal rooms. Its mission is to bring music to newer and broader audiences by promoting equal access for all to different forms of music. Each season, the Cité de la musique – Philharmonie de Paris holds some 500 concerts as well as 3 temporary exhibitions. It is also home to 4 resident ensembles, organises a vast range of educational activities, and coordinates the nationwide Démos youth orchestra programme.

 

Learn more

Sign up to receive exclusive news and updates