Boulevard des Séries - La Fabrique

BDS photo
Par Clément MARGUERITE
Lancé à l’automne 2021 par La Villa Albertine, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la SACD et la Writers Guild Foundation, le programme « Boulevard des Séries – la Fabrique » vise à accompagner des auteurs dans le développement de projets de séries françaises à haut potentiel international, en les accueillant trois semaines Los Angeles, haut-lieu de la création audiovisuelle et cinématographique.

Cet accompagnement est individualisé et en anglais, et assuré par des auteurs et des showrunners reconnus, des spécialistes du scénario, des coachs en prise de parole en public, des agents et des professionnels de la production, de la distribution et de la réglementation. En outre, chaque auteur résident/autrice résidente est associé à un mentor hollywoodien avec lequel il ou elle travaille en tête-à-tête pour développer son projet. Des visites groupées de studios et de société de production ainsi que des moments de networking sont également au programme.

La résidence a ainsi pour objectif d’offrir aux auteurs et autrices résidents les outils nécessaires pour aboutir à un pilote dialogué qui réponde aux exigences des standards internationaux et s’accompagne d’une direction artistique étayée.  A l’issue de la résidence, les projets sont prêts à être présentés à des partenaires américains potentiels (producteurs, diffuseurs, distributeurs).

Après un appel à candidature, une commission – composée d’auteurs et de professionnels de l’industrie cinématographique français et américains – étudie l’ensemble des dossiers pour sélection des projets accueillis dans le programme « Boulevard des Séries ».

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les résidents de l’édition 2021

 

Contact : Lucie Carette, attachée audiovisuelle et directrice de Villa Albertine LA.

lucie.carette@frenchculture.com

 

En partenariat avec

cnc
Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

Créé en 1946, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) est un établissement public à caractère administratif, constitué en entité distincte et financièrement indépendante qui relève du ministère français de la culture et de la communication. Ses principales missions sont réglementaires : le soutien aux industries du cinéma, de l'audiovisuel, de la vidéo, du jeu vidéo, des productions immersives et techniques ; la promotion du cinéma et de la télévision pour la distribution à tous les publics ; la préservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.

 

En savoir plus

SACD Logo
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) est la plus ancienne des sociétés d’auteurs au Monde. Fondée par Beaumarchais en 1777, la SACD réunit plus de 55 000 auteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant et du web. Dédiée aux auteurs, elle collecte et leur répartit leurs droits, délivre les autorisations de représentation ou de diffusion, offre à ses membres de nombreux services juridiques fiscaux ou sociaux, met à leur disposition des espaces de travail ou de tournage… La SACD soutien aussi la création contemporaine, la formation des auteurs et la diffusion de leurs œuvres et fait partie des organisations européennes et internationales défendant les auteurs, leurs œuvres, leur statut et leur droit à une juste rémunération.

 

En savoir plus

WGF Logo
The Writers Guild Foundation  

Depuis 1966,la Writers Guild Foundation est la principale ressource hollywoodienne pour les jeunes auteurs et les amateurs de films et séries. Organisation à but non lucratif, la Fondation a pour misison de préserver et de promouvoir l'histoire et l'art de l'écriture audiovisuelle. Egalement, elle soutient la communauté à travers divers programmes,  d'écriture, de bénévolat et de mentorat. Elle est en charge de la bibliothèque Shavelson-Webb - seule bibliothèque au monde entièrement consacrée à l'écriture audiovisuelle. 

 

En savoir plus

Boulevard des Séries - The Factory

BDS photo
By Clément MARGUERITE
Villa Albertine, the CNC (the French National Center of Cinema), the Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (Society of Dramatic Authors and Composers, SACD), and the Writers Guild Foundation launched in the Fall of 2021 Boulard des Series – The Factory, an incubator for French TV series in Los Angeles, the epicenter of film and TV in the United States. The goal of this new program is to support writers’ international careers as they develop TV projects with high potential for international adaptation and distribution.  

The program takes place over a period of three weeks. Tailored to each writer and conducted in English, the program will offer participants guidance from well-known screenwriters and showrunners, script specialists, public speaking coaches, agents, and other production, distribution, and regulation professionals. Each participants writer will be paired with a Hollywood mentor with whom they will work one-on-one to develop their project. Group visits to studios and production companies, as well as opportunities for networking, are also on the agenda.

Boulevard des Séries offers its participants the necessary tools to deliver a pilot script that is on par with international standards and demonstrates a strong artistic vision and direction. By the end of the program, the projects will be ready to be presented to potential American partners such as producers, TV studios, and distributors.  

Following a call for submissions, a selection committee – which includes both French and American writers and professionals of cinematographic industry – gather to review all the applications and select the projects for the program. 

 

Learn more about the 2021 Boulevard des Séries participants

Contact: Lucie Carette, Head of Film & TV and Director of Villa Albertine Los Angeles

lucie.carette@frenchculture.com

 

In partnership with

cnc
Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

Created in 1946, the Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) is a public administrative organization, set up as a separate and financially independent entity which comes under the authority of the French ministry of culture and communication. Its principal missions are regulatory: support for the film, broadcast, video, video games, immersive productions and technical industries; promotion of film and television for distribution to all audiences and preservation and development of the film heritage. 

 

Learn more

SACD Logo
Society of Dramatic Authors and Composers (SACD)

The Society of Dramatic Authors and Composers (SACD) is the oldest authors’ society in the world. Founded by Beaumarchais in 1777, the society boasts a membership of more than 55,000 authors in the cinema, audiovisual and performing arts sectors. Dedicated to serving its authors, the SACD collects and distributes their royalties and authorizes performance rights of their works. It provides its members with social and tax assistance, keeps contracts models at their disposal, offers many spaces to work and to film... SACD also supports creation, education, and distribution of artists' work. SACD is present in national and international organizations, to protect authors and their works, to defend their status and promote fair compensation.

 

Learn more

WGF Logo
The Writers Guild Foundation

Since 1966, the Writers Guild Foundation has been the premier Hollywood resource for emerging writers and entertainment lovers. A 501 nonprofit organization, the Foundation’s mission is to preserve and promote the history and craft of writing for the screen. WGF supports the community through various programs, including their Veterans Writing Project, their Volunteer and Mentorship Programs, their Archive, and the Shavelson-Webb Library – the world’s only library devoted entirely to writing for the screen.  

Learn more