NEW YORK, 19 Septembre 2016 – Après une première édition réussie à l’Automne 2015, six nouvelles startups françaises ont été sélectionnées pour participer à la deuxième session du French-American Digital Lab // Connecting Cultures qui aura lieu du 17 au 26 Octobre prochains. A la fois observatoire des tendances et programme de développement économique dédié aux startups des industries culturelles et créatives, le French-American Digital Lab est développé par les Services culturels de l’Ambassade de France et Business France, avec leur partenaire historique le Made in NY Media Center by IFP. L’édition 2016 du French-American Digital Lab est réalisée en partenariat avec le BF+DA du Pratt Institute à New York, dans le cadre du Tandem Paris-New York 2016, mis en œuvre par la Ville de Paris et l’Institut français. Le French American Digital Lab bénéficie de l’appui d’Orange, 18Havas.ios et DESIGN Studio by Dassault Systemes.
Le French-American Digital Lab s’inscrit dans la politique engagée du gouvernement pour le rayonnement international des start-ups numériques françaises. A cette occasion, Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, déclare : « Les industries culturelles et créatives, qui représentent aujourd’hui 2,7 milliards d’euros à l’export, sont concernées au premier chef par l’économie numérique. Elles en sont un moteur puissant. Le French American Digital Lab met l’accent cette année sur des domaines – la réalité virtuelle, le design et la mode – qui représentent des enjeux majeurs pour le secteur et autour desquels il est vital d’inscrire la relation entre la France et les Etats-Unis. Ce programme ambitieux contribue ainsi à valoriser l’expertise française en matière d’innovation numérique culturelle et le potentiel de nos entreprises à l’international ».
Plusieurs critères, parmi lesquels le potentiel international et le caractère disruptif du projet, ont guidé le choix du jury qui a sélectionné des startups à même de se différencier sur le marché américain, aussi bien dans les domaines de la musique, de la mode, de l’audiovisuel ou du tourisme culturel :
· Augmented Acoustics
a développé une solution technique unique permettant aux spectateurs de concerts Live de vivre une expérience sonore immersive inédite, personnalisable et multipistes selon leurs goûts et leur profil auditif.
· INDUO® développe des tissus haute performance pour la mode.
· Wakatoon crée des pages de coloriage qui, à partir d’une simple prise de vue, se transforment en dessin animé personnalisé.
· Wellcut permet aux marques et médias comme à leurs fans de partager leurs “moments vidéos” préférés instantanément.
· Wonda VR permet la création et publication de vidéos interactives pour les masques de réalité virtuelle.
· 44screens
crée des visites interactives singulières, combinant réalité augmentée, réalité virtuelle et jeux pour les sites culturels et historiques.
Pendant 10 jours, ces six startups découvriront l’écosystème américain en suivant un programme intensif de rencontres, de séminaires et de sessions créatives, destiné à leur permettre d’adapter leur produit au marché américain. Ils bénéficieront également d’un accompagnement individualisé avec des experts du secteur culturel et numérique et auront l’opportunité de développer leur réseau auprès des grandes institutions culturelles.
Présidé par Thomas Michelon, conseiller culturel adjoint de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le jury était composé de Karine Bidart (Paris&Co), Valérie Senghor (104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS), Franck Delpal (Institut Français de la Mode), Laurence Le Ny (Orange), Mike Woods (White Rabbit VR), Meredith Finkelstein (Print All Over Me), Sabrina Dridje (Made in NY Media Center by IFP), Deborah Alden (BF+DA du Pratt Institute à New York), Elisabeth Leontieff-Hirshon et Florence Tison (Business France), et de Daphné Lora (Services Culturels de l’Ambassade de France).
A PROPOS
Le French-American Digital Lab
Le French-American Digital Lab est un programme d’échange créé par les Services culturels de l’Ambassade de France et co-produit avec Business France. Il est l’un des programmes du French Tech New York et est organisé dans le cadre du Tandem Paris-New York 2016, mis en œuvre par la Ville de Paris et l’Institut français, en partenariat avec les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, avec le soutien de la Ville de New York.
Le French-American Digital Lab repose sur l’expertise et les compétences d’incubateurs hôtes américains de premier plan (le Made in NY Media Center by IFP et le BF+DA du Pratt Institute à New York) qui développent le programme d’activités en lien avec les Services culturels et Business France. Il bénéficie aussi du soutien d’un réseau d’institutions et d’incubateurs phares français (Paris&Co, 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, NUMA, Créatis, l’Institut Français de la Mode, The Bridge, Imaginove).
Le French-American Digital Lab est soutenu par la Ville de Paris, l’Institut français, la Fondation FACE, Flipboard, 18Havas.ios, Orange et DESIGN Studio by Dassault Systemes.
Pour plus d’informations : frenchculture.org/digital-cultures/grants-and-programs/french-american-digital-lab
Les Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis
ont pour mission de promouvoir le meilleur de la culture française sur l’ensemble du territoire américain. Basés à New-York, Washington D.C et dans huit autres villes des Etats-Unis, les Services Culturels se concentrent sur les arts, la littérature, le cinéma, le secteur digital ainsi que la promotion du français et la coopération universitaire. En mettant en place des partenariats avec des institutions culturelles et des universités des deux côtés de l’Atlantique, ils facilitent les tournées d’auteurs, musiciens, cinéastes, artistes, innovateurs aux Etats Unis. A New York, la librairie Albertine enrichit le dialogue intellectuel et artistique franco-américain, prolongeant ainsi la mission des Services culturels. www.frenchculture.org
Business France
(Amérique du Nord), l’agence française internationale pour le développement des affaires, accélère la croissance des sociétés françaises aux Etats-Unis et au Canada à travers des services sur mesure, qui permettent aux entrepreneurs de s’adapter rapidement et efficacement à la compétitivité du marché américain. Business France offre les services suivants : analyse des opportunités du marché, stratégie « go-to market », marketing et stratégie de positionnement, organisation de réunions avec des clients potentiels, prospection commerciale, coaching et mentorat. Avec 110 collaborateurs répartis sur 10 sites en Amérique du Nord, Business France Amérique du Nord accompagne près de 1000 entreprises par an et gère près de 100 évènements B2B organisés dans plus de 32 villes en Amérique du Nord.
FACE Foundation
est une organisation américaine à but non lucratif dédiée aux échanges culturels et éducatifs entre la France et les États Unis. En collaboration avec les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, FACE soutient la diffusion et la création dans les domaines du cinéma, des arts visuels, du théâtre, de la danse, de la musique et de la littérature. Par ailleurs, elle favorise les partenariats dans le domaine de l’éducation et de la recherche.
French Tech New York
La ville de New York a été labellisée hub French Tech en juin 2015. Un hub French Tech est un « écosystème entrepreneurial » structuré pour accélérer le développement des start-ups françaises souhaitant s’implanter à l’international et renforcer l’attractivité de la French Tech auprès des entrepreneurs, investisseurs ou média locaux étrangers. A New York, c’est un réseau de près de 80 entrepreneurs français mais aussi d’investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des start-ups d’une part et pour leur rayonnement international d’autre part.
Contact Média
Camille Desprez- +1 (212) 439-1417 –
camille.desprez@diplomatie.gouv.frFrenchculture.org – @franceinnyc –