Paris, le 29 novembre 2016-L’Institut français, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la French American Cultural Exchange Foundation (FACE) lancent le programme « Résidences Etant donnés ».
Ce programme va permettre aux artistes français de séjourner aux Etats-Unis, de mieux connaître la scène artistique américaine, et d’y développer leur travail et leurs réseaux. Son objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des artistes français sur la scène américaine et de générer des projets de collaboration au-delà de la résidence.
Il est destiné à des artistes français (ou domiciliés en France depuis plus de 5 ans), dans les disciplines des arts visuels, qui souhaitent réaliser une résidence de deux à quatre mois sur le territoire américain, pour y développer un projet de recherche et de création. Les artistes doivent identifier une structure partenaire aux Etats-Unis, ou avoir eux-mêmes été identifiés par une organisation, qui accompagnera le développement de leur projet artistique. Ils seront également accompagnés par les équipes de l’Institut français et celles des Services culturels de l’Ambassade de France.
Les candidatures seront évaluées en fonction du projet de l’artiste, de son parcours, du dossier artistique et du lien développé avec la structure partenaire. Une pré-sélection puis un entretien seront menés par un comité consultatif composé d’experts de l’Institut français, de représentants des Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et d’experts américains.
Ce programme prend le relais du dispositif « Résidences américaines » développé en 2014 et 2015 par l’Institut français. Il s’inscrit désormais dans Etant donnés, le fonds franco-américain pour l’art contemporain, qui permet, depuis plus de vingt ans, de soutenir la création contemporaine française aux Etats-Unis, les collaborations entre institutions françaises et américaines, et le développement d’un réseau de commissaires d’exposition entre les deux pays.
Le fonds Etant donnés est ainsi redéfini autour de trois axes qui ont vocation à devenir interdépendants : le soutien à des commissaires américains menant une recherche en France ; le soutien à des résidences d’artistes français aux Etats-Unis ; le soutien à des institutions américaines développant des expositions, des commandes ou des projets d’envergure avec des artistes français.
Avec les « Résidences Etant donnés », l’Institut français et les Services Culturels de l’Ambassade de France renforcent leur partenariat, aux côtés de FACE Foundation, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation Florence Gould et de la Fondation Helen Frankenthaler, afin de mieux soutenir le développement des artistes français aux Etats-Unis et d’impulser de nouvelles dynamiques entre les scènes françaises et américaines.
APPEL A CANDIDATURES OUVERT JUSQU’AU 27 JANVIER 2017.
ANNONCE DES ARTISTES LAUREATS EN MARS 2017.
Plus d’informations: http://www.institutfrancais.com/fr/residences/residences-etant-donnes
Contacts
Institut français
Olivier Couderc, chargé des relations presse
olivier.couderc@institutfrancais.com
Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis
Camille Desprez, chargée des relations presse