New York, le 19 septembre 2022 – Les Services Culturels et le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis annoncent les dix-neuf équipes de recherche qui recevront la bourse annuelle du Transatlantic Research Partnership (anciennement Thomas Jefferson Fund). Lancé conjointement par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la Fondation FACE, ce programme vise à encourager une recherche collaborative tournée vers l’avenir et portée par les grands défis contemporains. Chaque subvention de 20 000 dollars soutient un projet de deux ans, mené par deux chercheurs.ses prometteurs.ses en début de carrière – l’un.e basé.e aux États-Unis, l’autre en France.
Le programme a reçu des candidatures dans plus de 30 disciplines universitaires couvrant, et dans certains cas combinant, les sciences humaines et sociales et les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Les projets sélectionnés abordent un large éventail de préoccupations et de problématiques actuelles, allant de la purification de l’eau et de l’émergence de maladies à la régulation de l’Internet et aux enjeux culturels de l’alimentation. Les dix-neuf projets représentent des universités et des instituts de recherche de seize États américains et de sept régions françaises. La liste complète est disponible ci-dessous.
“Ces projets, et la nouvelle génération de chercheurs qui les mènent, nous rappellent que les plus grands défis et opportunités d’aujourd’hui sont intrinsèquement globaux. Afin d’apporter des solutions durables, nous devons collaborer au-delà des frontières, des universités et centres de recherche, et des cultures. L’Ambassade de France est fière de prendre activement part à la coopération internationale dans le domaine de la recherche, et de la soutenir avec le Transatlantic Research Partnership”, a déclaré Gaëtan Bruel, Conseiller Culturel de l’Ambassade de France aux États-Unis.
Les projets sélectionnés
Pour en savoir plus sur chaque projet, cliquez ici
Robust and interpretable multi-modal signal processing and approaches for the screening, understanding and monitoring of neurodevelopmental and neurophysiological disorders Informatique/Information
Juan Matias Di Martino, Duke University | Laurent Oudre, ENS Paris Saclay
Epigenetic modifications and Long-LastIng tolerance to PlaSmodium falciparum infEctions (ELLIPSE)
Santé
Katherine Dobbs, Case Western Reserve University | Célia Dechavanne, IRD
Molecular rotors and motors: from natural evolution to de novo design
Physique
Alexis Courbet, University of Washington | Ashley Nord, CNRS
Assessment of water storage capacity in mountain watersheds using data science and geophysical data
Géosciences
Dario Grana, University of Wyoming | Romain Brossier, Université Grenoble Alpes
Fragmentation of bubbles and drops in turbulence
Ingénierie
Rui Ni, Johns Hopkins University | Nathanael Machicoane, CNRS
Adaptative, Local and Innovative Algorithms for Stochastic Optimization (ALIAS)
Informatique/Information
Albert Berahas, University of Michigan | Clément Royer, Université Paris Dauphine-PSL
Physics-informed self-supervised machine learning: a hybrid approach for prognostics of energy and aviation systems
Ingénierie
Felipe Viana, University of Central Florida | Christian Gogu, Université Toulouse III – Paul Sabatier
Mitochondria in fragile X Syndrome, a genetic form of autism spectrum disorder
Biologie
Elizabeth McCullagh, Oklahoma State University | Giulia Bertolin, CNRS
Electrochemical denitrification: enabling access to clean water for all
Chimie
Sergio Garcia-Segura, Arizona State University | Carlos Sanchez Sanchez, CNRS
Deformation spaces of geometric structures and their geometry
Mathématiques
Sara Maloni, University of Virginia | Andrea Seppi, Université Grenoble Alpes
Synthesis of Azo compounds via ‘Electroclick’ chemistry: a green approach towards therapeutics and stimuli-responsive polymers
Chimie
Quentin Michaudel, Texas A&M University | Julien Vantourout, Université Claude Bernard Lyon I
Cross-scale study of Photosystem II dry down
Biologie
Carmela Rosaria Guadagno, University of Wyoming | Tania Tibiletti, CEA Saclay
Emissive twist bend liquid crystal devices containing clustomesogens
Physique
Marianne Prevot, Kent State University | Yann Molard, Université de Rennes I
Population structure and genomic diversity of the emergent forest pathogen Cryptostroma corticale
Sciences de l’Environnement
Jared LeBoldus, Oregon State University | Mireia Gomez Gallego, INRAE
Food and race. A transatlantic dialogue
Philosophie
Mathilde Cohen, University of Connecticut | Hourya Bentouhami, Université Toulouse Jean Jaurès
Social representations of national decline in France and the USA: Social psychological and cognitive components
Psychologie
Jérémy Yamashiro, University of California Santa Cruz | Pierre Bouchat, Université de Lorraine
New trends in digital platform market regularisation: a comparative EU-US perspective
Science Politique
Elettra Bietti, New York University | Anne Bellon, Université de Technologie de Compiègne
Remembering spaces of internment
Histoire
Beth Weinstein, University of Arizona | Nicolas Fischer, Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP)
Notre Dame in color: visualizing the layered polychromy of the Cathedral of Paris
Technologie et Histoire de l’Art
Jennifer Feltman, University of Alabama | Grégory Chaumet, Sorbonne Université
La réalisation des projets sélectionnés démarrera cet automne. Le financement est alloué pour une période de deux ans, et est partagé à parts égales entre les partenaires français et américains. Il couvre la mobilité entre la France et les Etats-Unis, les frais d’hébergement et de séjour dans ces deux pays, ainsi que les dépenses liées aux activités communes, comme l’organisation de conférences, et les frais de publication. Dans certains cas, la subvention peut également couvrir les frais de voyage, d’hébergement et de séjour dans un pays tiers si la réalisation du projet le justifie.
Le Transatlantic Research Partnership est financé grâce au soutien généreux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Fondation Lounsbery et de la Fondation PACCAR.
Chaque année, les candidatures sont étudiées et évaluées par des experts indépendants. Un comité de sélection franco-américain procède ensuite à la sélection finale sur la base de ces évaluations. L’appel à candidatures pour l’année 2023 ouvrira en décembre 2022 – de plus amples informations pour les candidats potentiels sont disponibles ici.
A propos des Services Culturels de l’Ambassade de France
Les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, aux côtés de la Villa Albertine, forment un réseau visant à engager un dialogue franco-américain sur les grands enjeux contemporains. Avec un angle transdisciplinaire et un domaine d’intervention large (arts vivants et visuels, littérature, cinéma, sphère digitale, langue française, enseignement supérieur), les Services Culturels ont vocation à soutenir et promouvoir les communautés artistiques, éducatives, universitaires, entrepreneuriales et société civile sur la base de projets innovants et concrets.
Basés à New York, Washington D.C. et dans huit autres villes du pays, les Service Culturels développent des partenariats entre les artistes, les institutions et les universités des deux côtés de l’Atlantique. A New York, à travers sa librairie Albertine, il favorise les échanges franco-américains autour de la littérature et des arts.
A propos du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France
Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis est un réseau de 22 agents implantés à l’Ambassade à Washington DC et dans les consulats de 6 autres villes (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco). Son rôle est de promouvoir et de renforcer les collaborations bilatérales franco-américaines en science et technologie, de promouvoir les échanges d’étudiants et de chercheurs entre les deux pays, d’accompagner les innovations issues de la recherche entre la France et les Etats-Unis et d’appuyer la communauté scientifique française établie sur le territoire américain.
Le Service pour la Science et la Technologie – France-Science
Photo credit: 2021 grantee M. Bozlar (center) and his research team, a collaboration between University of Texas Arlington & Chimie Paris Tech-PSL