Créative Lab North America devoile ses 13 lauréats

Créative Lab North America devoile ses 13 lauréats

L’évènement se déroulera pour la première fois en virtuel du 4 au 20 Novembre 2020

13 entreprises françaises ont été sélectionnées pour participer à la 6ème édition du Créative Lab North America, programme d’accélération pour les startups spécialisées dans les industries créatives et culturelles. Le Créative Lab North America est organisé par Business France et co-produit par les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, du Consulat général de France à Québec et le Ministère de la Culture et de la Communication. Au vu du contexte actuel, le programme se déroulera pour la première fois en ligne du 4 au 20 novembre 2020.

L’Amérique du Nord est l’un des leaders des industries créatives et culturelles, avec une part de marché mondiale de près de 30%. Lors de sa création il y a 6 ans, le Créative Lab North America s’est fixé pour but de soutenir les jeunes créateurs et innovateurs français dans leurs projets de développement aux Etats-Unis et au Canada. En les aidant à développer des connections avec des acteurs américains et canadiens présents sur l’ensemble du territoire, ce programme leur permet de renforcer leur compréhension approfondie de cet écosystème. Le Créative Lab North America compte à ce jour près de 50 lauréats pour qui cet évènement a généré environ 60% de courants d’affaires dans les 18-24 mois, une réussite majeure pour ces jeunes entreprises.

Organisé initialement à New York et Montréal, le format virtuel de cette 6ème édition permet d’élargir son rayonnement en proposant un programme qui va au-delà des sessions de formation et des rendez-vous business dans ces deux métropoles. L’approche de prospects basés dans d’autres villes est désormais possible et facilitée ; les lauréats auront en effet l’occasion de rencontrer des acteurs clés basés dans des villes comme Toronto, San Francisco et Los Angeles.

La sélection 2020 est composée de startups de la musique, du jeu vidéo (notamment éducatifs), du divertissement et de solutions pour le monde de l’art et des musées :

Aodyo est le créateur du Sylphyo, le premier instrument à vent électronique qui allie techniques de jeu traditionnelles et le monde électronique ;
Artsper est le leader européen de la vente en ligne d’art contemporain. La plateforme donne accès à un large catalogue d’oeuvres d’art contemporaines provenant des meilleures galeries du monde ;
ASBA, fleuron mondial, conçoit et fabrique des batteries et percussions « Made in France » ;
Dipongo a créé une application ludo-éducative et un manuel pour stimuler la créativité des enfants à travers des activités originales, des accessoires surprenants et des défis incroyables ;
Dronisos, leader mondial, propose une solution unique permettant de gérer des centaines de drones lumineux de manière automatisée, renouvelant le genre du divertissement en faisant du ciel le plus grand écran du monde ;
Embodme a développé un nouveau genre de synthétiseur musical qui utilise les mouvements corporels, garantissant un niveau jamais atteint de précision pour un instrument digital grâce à la précision du toucher et la liberté de mouvement dans un espace 3D ;
Emissive apporte aux mondes de la culture et du luxe le meilleur des technologies immersives en créant des expériences sur-mesure pour les musées à travers le monde. Emissive a été nommée « agence VR la plus prestigieuse » par le magazine réalité-virtuelle.com en 2019 ;
Play In Lab aide les studios et éditeurs en manque de temps ou de ressources à internaliser les étapes clés qui garantissent la meilleure qualité pour leurs jeux vidéo ;
Groover est une plateforme qui garantit aux musiciens de gagner en visibilité et d’obtenir des retours de médias et labels en quête de talents émergent. Depuis son lancement en 2018, 300 000 retours ont été réalisés et 100 signatures en label facilitées ;
Le Sud Multimedia a développé plus de 1000 jeux éducatifs disponibles en ligne, à la location, pour une utilisation immédiate ou qui peuvent être adaptés selon le besoin ;
Soclip est une entreprise de deep tech qui met au service de ses clients une intelligence artificielle capable de créer en quelques secondes des clips vidéo de qualité professionnelle ;
Waves System, développe un portefeuille unique et complet de solutions audiovisuelles pour les musées (haut-parleur ultra directionnel pour des zones audios étroites, lecteurs audios & vidéos optimisés avec des fonctions de sous-titrage, contrôle à distance et médiation, etc.) afin de créer des expériences immersives et d’engager les visiteurs ;
Wilkins Avenue est devenu une référence mondiale de la création d’expériences immersives en réalité augmentée, à même de transformer n’importe quel lieu et de réinventer l’expérience utilisateur, en mixant le monde physique et le monde digital.

Le programme du Créative Lab North America 2020 sera composé de plusieurs sessions de demi-journées pendant lesquelles les participants seront formés par des coaches américains et canadiens, et conseillés par des experts pour développer leur activité tant au niveau marketing, business que juridique. Par ailleurs, un programme sur-mesure de rendez-vous d’affaires avec des professionnels américains sera organisé pour les entreprises qui le souhaitent, permettant ainsi de créer de premières connexions pour de futurs développements en Amérique du Nord.

« Nous avons réellement gagné en compétences et en réseaux, que ce soit aux USA, au Canada et même en France » déclare Garry Yankson, co-fondateur et CEO de HipHop Community, une agence d’évènements et de production musicale spécialisée dans la culture hip-hop. Une expérience également réussie en 2018 pour Jérôme Dron, PDG de Redison, une startup qui a récemment lancé aux Etats-Unis un baguette de batterie connectée permettant de jouer n’importe où et en silence.

Plus d’informations ici.

À propos

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires et gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

Les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis font la promotion du meilleur des arts, de la littérature, du cinéma, de la création numérique, de la langue et de l’enseignement supérieur français à travers les États-Unis. Basés à New York, Washington DC et dans huit autres villes du pays, les Services Culturels invitent des artistes, des auteurs, des intellectuels et des entrepreneurs sur l’ensemble du territoire et construisent des partenariats entre créateurs, institutions et universités des deux côtés de l’Atlantique. Ils ont récemment lancé What’s Next?, une nouvelle série d’interviews sur le futur de l’Amérique créative avec, pour invités, des professionnels des industries culturelles et créatives basés aux Etats-Unis. www.frenchculture.org

Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines. Au coeur des priorités des actions du consulat général de France à Québec aujourd’hui figurent notamment la protection de l’environnement, l’égalité femmes-hommes, la francophonie, l’innovation, la jeunesse, l’éducation, le débat d’idées. À travers son action culturelle, le Consulat général de France à Québec conseille, conçoit, développe et promeut des projets artistiques plus particulièrement en lien avec la jeunesse, le numérique et l’innovation. Il crée et renforce les partenariats entre institutions, facilite la circulation des artistes, créateurs et professionnels de la culture tout en étant attentif aux grands enjeux communs de notre temps. https://quebec.consulfrance.org/

Au sein du Ministère de la Culture, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’Etat en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture, de l’économie culturelle, de l’industrie publicitaire et de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique. Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée. www.culture.gouv.fr