The following article is targeted to native French and Francophone readers and is therefore is written in French.
Bien préparer son retour en France
Attestation d’équivalence de notes
En fin de scolarité aux Etats-Unis, il est possible de demander à l’Ambassade de France une attestation d’équivalence de notes. Celle-ci est délivrée au regard des résultats scolaires américains (report cards et/ou transcripts, idéalement en percentiles), d’une pièce d’identité portant mention de la date de naissance de l’élève, et, le cas échéant, d’un relevé de notes CNED (ou d’un autre organisme d’enseignement complémentaire).
L’attestation s’appuie sur une grille d’équivalence des notes et des grades. Elle vise à faciliter l’inscription dans un établissement scolaire en France ou dans le réseau d’enseignement français hors de France (AEFE).
Elle n’exonère pas systématiquement l’élève de tests de niveau, par l’établissement français d’accueil, notamment dans le secondaire.
Contactez-nous par mail
Appelez-nous : +1 202 944 6027
Poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
Les élèves scolarisés ou non en établissement scolaire peuvent participer via l’application Parcoursup à la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur français.
Les élèves de nationalité française en préparation ou titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance du diplôme (par exemple le High School Diploma aux Etats-Unis) peuvent suivre la procédure comme le ferait tout candidat titulaire d’un baccalauréat français.