Une initiative pour soutenir le développement de la langue française aux Etats-Unis
Washington DC, décembre 2022 – Le Président de la République a lancé, à l’occasion de son déplacement à la Nouvelle-Orléans, dans le cadre de sa visite d’Etat aux Etats-Unis, une nouvelle initiative de soutien à l’enseignement de la langue française aux Etats-Unis : French for All.
Cette initiative part du principe que l’enseignement des langues étrangères doit être accessible à tous et constitue un droit pour l’éducation de la nouvelle génération, qui vivra dans un monde encore plus divers et globalisé, où les compétences en langues étrangère seront indispensables sur le marché du travail. Le nombre d’offres d’emploi requérant une maîtrise du français est ainsi en forte hausse aux Etats-Unis (+135% entre 2010 et 2015, selon un rapport de New American Economy datant de 2017 et intitulé Not Lost in Translation: U.S. Jobs Market Needs Foreign Language Skills).
French for All s’inspire du succès du French Dual Language Fund, que le Président de la République avait lancé en 2017 et qui, depuis cinq ans, accompagne le développement du plus grand réseau d’écoles bilingues francophones au monde, scolarisant près de 35 000 élèves dans 29 Etats fédérés.
French for All comprend quatre programmes – deux existants qui seront renforcés, et deux nouveaux – permettant de dynamiser l’enseignement du français de la maternelle à l’enseignement supérieur et pour types de publics, y compris les plus défavorisés :
- Le French Dual Language Fund, lancé en 2017 par le Président de la République et qui a déjà distribué 1.4 millions de dollars au bénéfice des écoles publiques développant des programmes bilingues francophones. Le fonds soutient ces écoles pour former des enseignants, se procurer des ressources pédagogiques ou encore recruter des assistants de langue.
- Le French Heritage Language Program, créé en 2005 : il offre des cours de français aux nouvelles générations de francophones récemment immigrées aux Etats-Unis et qui veulent garder une maîtrise du français pour en faire un atout dans leur nouvelle vie américaine. Actuellement présent à New York, Portland et Miami, il pourrait se déployer dans dix villes d’ici 2027.
- Le French in Higher Education Program, tout juste créé, qui soutiendra la modernisation et l’attractivité des départements universitaires de français par le biais d’appels à projets, de formations, et de bourses finançant la réalisation de 100 stages professionnels en France pour les étudiants américains.
- Le New Pathways to Teaching French Program, nouveau programme qui vise à lutter contre la pénurie de professeurs de français aux Etats-Unis en formant une nouvelle génération d’enseignants. La réalisation de cet objectif passera notamment par la création de double Masters en enseignement entre des universités françaises et américaines, et l’offre annuelle de 200 bourses aux assistants de langue américains en France afin de créer des passerelles vers l’enseignement.
Le lancement de cette nouvelle initiative n’aurait pas été possible sans le soutien de généreux mécènes : Chanel, la Société Générale, la Jane and Alfred Ross Foundation, la Fondation Jeannine Manuel, la Joly Family Foundation, la John and Cynthia Reed Foundation.
Nous les remercions vivement pour leur soutien.