Assistant(e) spécialisé(e) – Agence comptable régionale
Washington, D.C.
Institut Français des Etats-Unis – Villa Albertine Washington recrute un(e) assistant(e) spécialisé(e) – Agence comptable régionale.
Poste à temps partiel (50%) à pourvoir à compter du 1er octobre 2024
Les candidats potentiels devront pouvoir légalement séjourner et travailler sur le territoire américain (nationalité américaine, carte verte, visa A).
Seules les candidatures répondant à ces conditions seront examinées. La/Le candidat fournira, au moment de sa candidature, le document attestant du statut ci-dessus sous peine de non éligibilité.
Les candidatures constituées d’un CV et d’une lettre de motivation, en anglais et en français, sont à adresser, en version électronique exclusivement, à l’attention de Mme Nicole Laguerre, Agente comptable régionale (Etats-Unis, Canada, Haïti) (nicole.laguerre@villa-albertine.org) et à M. Bertrand Chaminaud, responsable RH (bertrand.chaminaud@villa-albertine.org) (objet : Candidature Assistant(e) spécialisé(e) – 1er octobre 2024) jusqu’au 15 septembre 2024 inclus.
I. Présentation synthétique
Contexte : Basés à New York et Washington D.C., les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et l’IFEU-VA sont présents sur l’ensemble du territoire américain grâce à huit antennes régionales réparties dans les grandes villes du pays (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, Nouvelle-Orléans et San Francisco).
L’IFEU-VA est un établissement à autonomie financière (EAF) ; créés dans les années 1970 (décret n° 76-832 du 24 août 1976), les EAF sont des établissements disposant d’une autonomie de gestion financière, mais dépourvus de personnalité juridique distincte de celle de l’État. Les EAF relèvent de la comptabilité publique française et sont soumis au principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable.
II. Détail des activités
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’EAF, assister l’agent comptable de l’IFEU-VA dans l’exécution des tâches administratives et comptables relevant de l’agence comptable.
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous le contrôle de l’agent comptable, l’assistant(e) spécialisé(e)e assure les missions suivantes :
- Visa de la dépense (contrôle de la régularité et des pièces justificatives)
- Préparation des virements pour le paiement des créanciers
- Contrôle et encaissement des recettes de l’établissement
- Elaboration des rapprochements bancaires
III. Compétences requises
Expériences / compétences
- Expérience administrative avérée dans un poste similaire.
- Qualité rédactionnelle en anglais et en français.
Langues
- Français : lu, parlé, écrit bilingue (C2)
- Anglais : lu, parlé, écrit –– très bon niveau
Connaissances
- Connaissances en matière de gestion budgétaire et comptable
- Maîtrise exigée : Microsoft Office 365 (Excel, Word, Outlook, SharePoint)
Savoir être
- Rigueur et précision.
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Discrétion, respect de la confidentialité
- Capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles
IV. Contexte et cadre de travail
- Lieu de travail : Ambassade de France, antenne de l’Institut Français des Etats-Unis – Villa Albertine : 4101 Reservoir Rd NW, WASHINGTON DC 20007
- Durée hebdomadaire du travail : 20 heures, hors pause méridienne
- Contraintes liées au calendrier d’exécution budgétaire et comptable
- Travail en présentiel
- Rémunération : $2 473 par mois, niveau 4 du cadre salarial de l’IFEU-VA, avec une indemnité de transport mensuelle de $120
- Régime de congés (25 jours annuels + journées de récupération)
- Prise en charge assurance médicale selon situation et participation éventuelle au 401k
V. A propos de l’Institut Français des Etats-Unis – Villa Albertine
L’Institut français des Etats-Unis-Villa Albertine (IFEU-VA) est un service de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Basé à New York, l’IFEU-VA est constitué de 9 antennes intégrées dans les représentations diplomatiques françaises à travers le territoire américain. L‘IFEU-VA vise à renforcer les liens culturels entre la France et les États-Unis, à favoriser la compréhension mutuelle et à promouvoir la diversité culturelle dans les deux pays.
Ses missions consistent principalement à :
- Promouvoir la culture française aux Etats-Unis
- Soutenir les échanges entre les intellectuels, les artistes, les chercheurs et les professionnels français et américains
- Encourager la coopération éducative entre les institutions françaises et américaines
- Promouvoir la langue française et la francophonie aux Etats-Unis
- Favoriser les échanges d’idées et de débats sur des questions culturelles, artistiques, intellectuelles et sociétales.