Appel à candidatures de la Villa Albertine Saison 2

Art & Design, Livres & Idées, Cinéma & Séries, Musées & Patrimoine, Musique, Création numérique, Arts de la scène
Graphic in black, white, and Villa Albertine blue with a 2 at the center for season 2 of Villa Albertine.
L’appel à candidatures pour la deuxième saison de la Villa Albertine est ouvert jusqu’au 20 janvier 2022 ! De janvier à décembre 2023, la Villa Albertine accompagnera des résidences d’exploration dans l’ensemble des Etats-Unis, pour une durée comprise entre un et trois mois.

A travers ce concept de résidence d’exploration, la Villa Albertine invite à parcourir un territoire et à en rencontrer les acteurs afin de nourrir une réflexion artistique ou intellectuelle originale qui ne pourrait se déployer autrement. Une telle résidence ne se conçoit pas comme un travail en chambre mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens. Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit une recherche préexistante à la venue du résident aux Etats-Unis. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt. Ainsi, rencontres, visites, évènements viennent nourrir le travail mené. La résidence d’exploration produit des échanges, des relations pour l’avenir. Elle permet d’affiner une démarche, d’approfondir une réflexion. Si elle doit faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur une forme spécifique, notamment matérielle, comme ce serait le cas avec une résidence de production.  

 

Profils et projets recherchés 

La Villa Albertine s’adresse à des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux Etats-Unis. Ces projets présenteront nécessairement un lien avec les enjeux du territoire exploré et seront à même d’ouvrir un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés. 

Les disciplines et champs professionnels considérés peuvent être, de manière non exhaustive, les suivants : arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique (toutes esthétiques), cinéma, séries, littérature, non-fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, sciences humaines et sociales, musées, patrimoine, histoire de l’art, expériences immersives (XR), jeu vidéo, podcast, arts culinaires, etc. Les projets pluridisciplinaires sont également acceptés.  

 

Territoires de résidence 

Deux formats de résidence sont ouverts :  

  • Résidence ancrée dans une ville : Le résident développera son projet dans une ville spécifique, qu’il s’agisse de l’une des 10 villes où la Villa Albertine dispose d’une équipe permanente ou d’une autre ville ; 
  • Résidence itinérante : Un nombre limité de projets seront sélectionnés pour effectuer une résidence en plusieurs étapes à travers les Etats-Unis. 

Les villes où la Villa Albertine dispose d’une antenne permanente sont : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC.  

La Villa Albertine investit des thématiques spécifiques pour certaines villes comme l’environnement à Miami, l’exploration spatiale à Houston et Marfa, le renouveau des institutions à Washington DC, etc. Le candidat peut choisir d’explorer ces thématiques dans les villes considérées ou d’autres thématiques qui feraient sens au regard du territoire considéré. Vous pouvez prendre connaissance de courtes présentations de ces villes, des thématiques et enjeux repérés ici

 

Accompagnement de la Villa 

La démarche de la Villa Albertine vise à apporter, à côté d’une multiplicité de lieux de résidence possibles, un accompagnement individualisé pour chaque résident. 

Un tel accompagnement repose d’abord sur la mobilisation d’une équipe de 80 personnes, réparties dans 10 villes, ainsi que sur la systématisation de partenariats avec des structures françaises et américaines pour que le résident soit d’entrée inséré dans un écosystème accélérateur de rencontres, de découvertes, de questionnements. Un programme de rendez-vous, de visites et d’évènements sera établi pour chaque résident, selon son projet et ses besoins. Chaque antenne de la Villa accompagnera le résident en mettant à sa disposition sa connaissance experte de la scène artistique et culturelle locale et son réseau de partenaires. 

La Villa Albertine accompagnera également le résident dans l’analyse des besoins matériels et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de son projet, et organisera sa venue et son séjour. Elle couvrira les frais de déplacement et de séjour afférents à la résidence, à savoir :   

  • une allocation de résidence, permettant de couvrir les frais du quotidien (repas, transports locaux...). A titre indicatif, cette allocation est de 100 $ par jour à New York ; 
  • les voyages internationaux et intérieurs ; 
  • le logement ; 
  • la location d’une voiture (dans des villes très étendues ou si le projet le nécessite) ; 
  • l’assurance santé, responsabilité civile et rapatriement. 

La Villa Albertine ne pourra pas s’engager à couvrir d’autres dépenses que les frais de déplacement et de séjour mentionnés ci-avant. Si le candidat identifie des besoins spécifiques (matériel technique, espace de travail…), des solutions doivent être présentées par le candidat pour démontrer la viabilité du projet (partenariats, soutiens financiers complémentaires). 

Aussi, la Villa Albertine ne pourra accueillir de résidents qui souhaiteraient venir avec leur famille. 

 

Critères d’éligibilité 

Les candidats doivent justifier : 

  • De la pratique professionnelle de leur activité dans les champs de la création artistique et intellectuelle, à travers l'envoi d'un dossier de présentation de leur parcours et de leur travail de moins de 10 pages ;  
  • D’une pratique courante de l’anglais, à travers l’envoi d’une courte vidéo qui sera notamment destinée aux membres américains des comités de sélection (vidéo déjà réalisée et disponible en ligne, ou enregistrée pour l’occasion ; dans ce cas, le candidat pourra, en 3 minutes maximum, se présenter simplement et dire quelques mots de son projet) ; 
  • De l’association d’un partenaire français au projet de résidence, soit toute structure publique ou privée française (institution culturelle, association, maison d’édition, entreprise dans le secteur des industries créatives et culturelles, etc.), qui doit faire part de son intérêt pour accompagner le candidat par un courrier adressé au Directeur de la Villa Albertine. Il est rappelé que ce partenaire n’a aucune obligation d’un engagement financier, il lui est en revanche demandé de contribuer à la conception du projet, à son accompagnement en communication, ou encore à la réalisation d’un volet post-résidence dont la forme peut être simple le cas échéant (cf ci-dessous).    

Le candidat devra être âgé de plus de 21 ans avant la date de départ envisagée en résidence. 

La Villa Albertine privilégie les candidatures individuelles. Cependant, les candidatures en duo ou trio, qui justifient la présence de plusieurs personnes engagées dans un travail collectif, artistique ou intellectuel, sont acceptées. 

Le candidat doit pouvoir s’adapter aux éventuelles contraintes du territoire où il envisage une résidence. Par exemple, il est fortement recommandé d’avoir le permis de conduire dans des villes étendues comme Los Angeles ou San Francisco. 

 

Partenaire français 

Chaque candidat est tenu d’associer un partenaire français à son projet de résidence. Selon les cas, ce soutien peut être de trois ordres :

  • Conception du projet de résidence : aide à la rédaction du projet de résidence, identification de ressources et contacts qui pourraient aider le candidat, etc. ; 
  • Promotion de la résidence : communication sur les réseaux sociaux, réalisation de contenus autour de la résidence (articles, podcasts, vidéos, etc.) ; 
  • Réalisation d'un volet post-résidence : temps de restitution en France du travail mené aux Etats-Unis (conférence, rencontre avec des professionnels, etc.), aide au développement du projet artistique ou intellectuel. 

Il n’est pas demandé aux partenaires de contribuer financièrement à la résidence. 

Pour les candidats qui n’ont pas de sécurité sociale française et pour les candidats non français vivant hors des pays éligibles au « Visa Waiver Program » : le partenaire français devra être en mesure de signer une convention avec la Villa Albertine afin d’assurer la gestion administrative de la résidence et les démarches nécessaires à l’entrée du résident aux Etats-Unis. 

Toute structure publique ou privée, de droit français et implantée en France, peut être partenaire. 

Pour les créateurs, le candidat ne peut pas appuyer son projet uniquement sur une organisation qu’il dirigerait ou qu’il aurait créée. Il doit avoir le soutien d’un partenaire distinct. 

Pour les chercheurs et pour les professionnels de la culture, il peut s’agir de la structure dont le candidat est salarié. 

Le candidat peut également appuyer sa candidature sur d’autres partenaires français, ainsi que sur des structures américaines susceptibles d’aider au développement du projet (mises en relation, allocation d’un espace de travail, etc.).  

 

Critères de sélection 

Les critères d’appréciation d’une candidature sont : 

  • La qualité du parcours du candidat : Le candidat exerce sa pratique artistique ou intellectuelle à titre professionnel, il est reconnu par ses pairs, son projet pour la Villa s’inscrit dans une suite logique par rapport à ses objets de recherche ;   
  • La qualité du projet : Le projet est clair et les axes artistiques, culturels, intellectuels qu’il développe sont pertinents ; 
  • La pertinence du projet par rapport au territoire considéré : Le projet présente un lien fort avec les dynamiques et enjeux locaux, il nécessite la venue du candidat aux Etats-Unis ; 
  • La faisabilité du projet : La Villa se réserve le droit de ne pas accueillir des projets qu’elle ne serait pas en mesure d’accompagner.   

Processus de candidature

Les candidatures sont à déposer en complétant le formulaire sur la plateforme dédiée, d’ici le 20 janvier à 23h59, heure française.

Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre cette date, afin d'éviter un éventuel engorgement de la plateforme. 

Un candidat ne peut déposer qu'une seule candidature par saison. 

Il est possible de compléter le formulaire en plusieurs fois et de modifier une candidature jusqu’à la date de clôture de l’appel avant son envoi. Une fois que votre candidature a été envoyée, vous ne pouvez plus la modifier. 

Pour les candidatures qui justifient la participation de plusieurs personnes, une seule candidature doit être déposée. Chaque participant devra se présenter à travers le même formulaire. 

Les candidatures étant examinées par des experts francophones ou anglophones, le candidat est tenu de répondre en anglais aux questions du formulaire qui nécessitent une rédaction.  

Le candidat peut indiquer plusieurs choix de territoires où il souhaite mener sa résidence. Il mentionne également la durée souhaitée pour la résidence (un, deux ou trois mois). En fonction des projets reçus, la Villa se réserve le droit de proposer aux candidats retenus une résidence dans un territoire qui pourrait ne pas être le premier choix indiqué. De même, la Villa se réserve le droit de proposer une durée de résidence plus courte que celle souhaitée initialement par le candidat. 

Toute candidature incomplète ou non conforme sera déclarée irrecevable. Toute déclaration mensongère entraînera de plein droit la nullité de la candidature. 

Les candidatures seront analysées en trois temps, d’abord par des experts des disciplines concernées, puis par un comité qui, dans chaque ville où est implantée la Villa, jugera de la pertinence du projet notamment par rapport au territoire visé. La sélection finale sera opérée par un jury présidé par le Directeur de la Villa et réunissant des personnalités qualifiées, françaises et américaines. 

Le jury de la Villa Albertine est souverain. Il n'a pas à justifier ses décisions auprès des candidats. 

Les lauréats seront annoncés en juin 2022.  

 

 

Foire aux questions 

  

Le résident perçoit-il une rémunération ?   

La Villa Albertine dépend du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et, à ce titre, peut verser des allocations de résidences non-imposables. Ajustées suivant le coût de la vie des villes concernées, elles seront à titre d'exemple de 100$ par jour à New York, soit 3000$ par mois, permettant ainsi de couvrir très largement les frais de vie, les frais d'hébergement étant pris en charge par ailleurs. 

  

J’aimerais développer un projet dans une autre ville que les 10 villes où est implantée la Villa. Est-ce possible ? 

Cela est possible, merci de préciser la ville ou les villes considérée(s) dans le formulaire. 

  

Y'a-t-il des quotas par ville ou type de résidence ? 

La capacité d’accueil de la Villa dépend d’abord des équipes dont elle dispose sur le territoire américain, qui se répartissent dans 10 villes et sont coordonnées depuis New York. A cet égard, elle est en mesure d’accueillir chaque année environ 6 à 8 résidents à New York, 3 à 4 dans les autres villes, ainsi que 6 à 8 résidents pour des résidences itinérantes. Compte-tenu du grand nombre de candidats potentiels pour une ville comme New York, il est recommandé de considérer différentes options possibles pour votre projet. 

Dans tous les cas, le choix de la ville indiquée en première option devra faire l’objet d’une argumentation spécifique. 

  

Puis-je venir accompagné(e) ? 

Seul l’individu qui a déposé une candidature pourra venir en résidence, à l’exception des candidatures soumises par des duo ou des trio quand le travail artistique ou intellectuel le justifie. La Villa Albertine ne peut pas accueillir de résident qui viendrait avec sa famille. 

  

J’habite aux Etats-Unis, est-ce que je peux candidater ? 

Si un partenaire français soutient votre candidature et que vous répondez aux autres critères d’éligibilité, vous pouvez répondre à l’appel. Vous devrez justifier en quoi l’accompagnement de la Villa Albertine doit pouvoir vous aider à entrer en immersion sur un territoire spécifique, dans un pays où vous résidez déjà. 

  

Que faut-il renseigner dans le formulaire de candidature ? 

Vous pouvez télécharger la présentation du formulaire (liste des questions et documents à joindre) via le lien ci-dessous.

Une autre question ? 

Contactez candidatures@villa-albertine.org 

La Villa Albertine a organisé une session de présentation de l’appel pour la Saison 2 le 23 novembre. La vidéo de cette présentation est en ligne ici : https://fb.watch/9tbWoyshf0/

 

Téléchargez le texte de l'appel à candidatures via le lien ci-dessous :

Call for Applications - Villa Albertine Season 2

Art & Design, Books & Ideas, Film & TV, Museums & Heritage, Music, New Media, Performing Arts
Graphic in black, white, and Villa Albertine blue with a 2 at the center for season 2 of Villa Albertine.
The call for applicants for the second season of Villa Albertine residencies is open until January 20, 2022! From January to December 2023, Villa Albertine will be supporting one-to three-month long exploratory residencies across the United States.

[POUR LIRE L'APPEL EN FRANCAIS, CLIQUEZ ICI.]

Through the concept of exploratory residencies, Villa Albertine invites participants to explore a territory and to meet key local actors in order to nourish an original artistic or intellectual reflection which could not be developed otherwise. Such residencies are not intended as work behind closed doors but to act as probing field work that inspires and forges new bonds. The project can be either a new proposal conceived for Villa Albertine or research the resident has been conducting before they arrive in the US. In both cases, the raison d’être of the project is its relation to the place where it takes place. Meetings, visits, and events should contribute to the work carried out. The exploratory residency should also give rise to exchanges and relationships for the future; and help refine an approach and deepen reflection. Although it involves presenting something, in any form, its outcome does not need to be centered on the production of a specific work or format, as a production residency would. 

 

Profile and project requirements

Villa Albertine is looking for creators, researchers, and culture professionals with an original research project they wish to pursue in the arts and the world of ideas that requires an immersive stay in the United States. These projects should necessarily relate to the challenges of the region to be explored and should open up active dialogue with local actors.  

The professional disciplines considered include–but are certainly not limited to–the following: visual arts, architecture, design, arts and crafts, performing arts, street arts, music of all genres, cinema, television series, literature, non-fiction, graphic novels, children’s books, social sciences and humanities, museums, cultural heritage, art history, immersive experiences (XR), video games, podcasts, and culinary arts. Multi-disciplinary projects are also accepted.  

 

Residency regions

There are two possible residency formats:  

  • City-based residency: The resident carries out their project in a specific city, whether it is one of the ten cities where Villa Albertine has a permanent team, or another city.  
  • Roving residency: A limited number of projects will be selected for a residency taking place across several locations in the United States.  

The cities where Villa Albertine has a permanent branch are: Atlanta, GA; Boston, MA; Chicago, IL; Houston, TX; Los Angeles, CA; Miami, FL; New York, NY; New Orleans, LA; San Francisco, CA; and Washington, DC.  

Villa Albertine focuses in certain cities on specific themes, such as the environment in Miami, space exploration in Houston and Marfa, the renewal of cultural institutions in Washington DC, etc. The applicant can choose to explore these themes in the cities considered or other themes that would are relevant to their chosen location. Click here to see short presentations of each of these ten cities.  

 

Support from Villa Albertine

Villa Albertine provides personalized support for each resident, as well as a multitude of possible places of residency.  

Such support mainly comes from an 80-person team spread over ten cities, and systematic partnering with French and US institutions and organizations so that the resident is immersed from the outset in an ecosystem conducive to meetings, discoveries, and explorations. A schedule of meetups, visits, and events will be produced for each resident, in accordance with their project and needs. Each of Villa Albertine’s branches will support them by sharing its expert knowledge of the local artistic and cultural scene and its network of partners.  

Villa Albertine will also support the resident in their analysis of material and logistical requirements for the project to be carried out properly. We will organize the resident’s arrival and stay and will cover related travel costs and living expenses. This includes:  

  • Residency allowance covering everyday expenses (meals, local transport, etc). As a guide, this allowance amounts to $100 per diem in New York City;
  • International and domestic travel costs;
  • Accommodations;
  • Car rental (in sprawling cities or if the nature of the project requires car rental); 
  • Health, public liability, and repatriation insurance.   

Villa Albertine cannot commit to covering expenses other than the aforementioned travel costs and living expenses. If the applicant identifies specific needs (technical material, workspace, etc.), they should present solutions to demonstrate the project’s viability (partnerships, extra financial support, etc.)  

Villa Albertine is currently unable to host a resident who comes with his or her family.  

 

Eligibility requirements

Applicants should justify that they:  

  • Have professional experience in their field of artistic or intellectual creation, proven through a dossier (less than ten pages long) that presents their career and their work;  
  • Speak English well, as demonstrated in a short video (already produced and available online, or recorded for the occasion, in which case the applicant shall simply introduce themselves and say a few words about their project, in no more than three minutes), for US members of the selection committees.  
  • Have the backing of a French partner associated with the residency project, which can be any public or private French entity (a cultural institution, an organization, a publishing house, a firm in a creative and cultural industry, etc.) and should let Villa Albertine know about their interest in supporting the applicant in a letter addressed to Villa Albertine’s director. This partner does not have to commit to the project financially or in organizational terms but is required to contribute to the residency’s preparation, promotion, or post-residency phase. The structure of this phase can be simple (see below.)  

The candidate must be at least 21 years old before the planned date of departure for their residency. 

Villa Albertine favors individual applications. Residencies in groups of two or three are accepted only when the research project justifies this exception. 

The candidate should be in a position to adapt to any regional restrictions where they plan on spending their residency. For example, it is strongly recommended that they have a driver’s license in sprawling cities, such as Los Angeles or San Francisco.  

 

French backing

Each applicant is asked to have their residency project backed by a French partner. Depending on the case, this backing can take one of three forms:  

  • Conception of the residency project: assistance in writing the residency presentation, finding resources and contacts that could help the applicant, etc.   
  • Promotion of the residency: communication on social media, content creation about the residency (articles, podcasts, videos, etc.)  
  • Post-residency follow-up: phase in France spent presenting the work carried out in the United States (conference, meet-up with professionals, etc.), help in developing an artistic or intellectual project.  

These partners are not asked to contribute financially to the residency.  

For candidates who are not eligible for French social security benefits and for non-French applicants who live in countries that are not part of the US Visa Waiver Program, the French partner must sign an agreement with Villa Albertine to ensure that administration regarding the residency is properly managed and that the procedures required for the candidate to enter the US have been followed.  

Any public or private entity under French law, based in France, may be a partner.  

Applicants who are creators cannot use an organization they manage or created as support for their application. They should have the backing of a distinct partner.  

Applicants who are researchers or culture professionals may use their employing institution as their partner.  

Applicants may also use other French partners and US entities that could help develop the project (networking, provision of a workspace, etc.) as support for their application.  

 

Selection criteria

The selection criteria are as follows:  

  • Quality of the applicant’s career: the applicant carries out their artistic or intellectual practice professionally, they are recognized by their peers, their project for Villa Albertine is a logical continuation of their research interests;  
  • Quality of the project: the project is clearly articulated and the artistic, cultural, and intellectual axes it develops are relevant; 
  • Relevance of the project in relation to the region concerned: the project is strongly tied to local dynamics and challenges and requires the applicant to travel to the United States;  
  • Feasibility of the project: Villa Albertine reserves the right to not host projects it cannot properly support.  

 

Application process

Applications should be submitted by completing the following form on the dedicated platform, by January 20, 2022, at 11:59pm French time (UTC+1).

An applicant may only submit one application per season.  

Applications can be revised at any time before the closing date of the call for applications.  

Applicants should respond in English to the form’s questions.   

Any application that is incomplete or non-compliant will be rejected. Any untruthful declaration shall automatically render the application void. 

For applications that justify the participation of more than one person, a single form, containing the individual presentations of every participant in the project, must be submitted. 

The applicant shall answer the application questions in English. 

The applicant may state several choices of region where they wish to spend their residency. They should also state how long they would like their residency to last (one, two, or three months). Depending on the project proposals it receives, Villa Albertine reserves the right to offer chosen applicants a residency in a region that is not their first choice. Similarly, Villa Albertine reserves the right to offer a residency duration shorter than the length of time requested by the applicant.  

Any incomplete or noncompliant application will be deemed inadmissible. Any intentionally false declaration will automatically void the application. 

Applications shall be examined in three phases: first, by experts in the field concerned; second, by a committee that will assess the project’s relevance in their city, especially regarding the region concerned; and third, in a final selection phase overseen by a panel of judges. This panel shall be chaired by the Director of Villa Albertine and will bring together qualified French and US experts.  

The panel of judges is sovereign; it does not have to justify its decisions to applicants.  

The successful applicants will be announced in June 2022.

 

 

FAQ

 

Are residents paid?  

Villa Albertine operates under the aegis of the French Ministry of Europe and Foreign Affairs. It may therefore grant nontaxable residency allowances. These will be adjusted in accordance with the cost of living in the city concerned (e.g. $100 per diem in New York City, amounting to $3,000 per month, which comfortably covers the cost of living there, as accommodation are already covered).  

  

May I carry out a project in a city that is not among the ten cities where Villa Albertine is based?  

Yes, you may. Please state on the form the city or cities you have in mind.  

  

Are there quotas per city or residency type?  

Villa Albertine’s hosting capacity mainly depends on the teams it has in the US, which are spread out over ten cities and coordinated from New York. In this regard, it can host six to eight residents in New York for roving residencies each year, three or four anchored in the nine other cities, and six to eight roving residencies. Given the potentially high number of applicants for a city like New York, it is recommended that you consider different options for your project.  

In all cases, the first choice of city should be stated with a specific justification.  

  

May I come with one or more person or persons?  

Only the person who submits the application can be a Villa Albertine resident, except in the case of a duo or cooperative of 3 people submitting an application for which the artistic or intellectual work concerned justifies such a grouping. Villa Albertine is currently unable to host a resident who comes with his or her family.  

  

Can I apply if I already live in the US?  

If a French partner backs your application and you meet other criteria of eligibility, you may submit an application. You should justify how Villa Albertine’s support would help you immerse yourself in a given region of the country where you already live.  

  

What information should I provide in the application form?  

Click below to download the list of questions and required documents.

For additional questions 

Please contact candidatures@villa-albertine.org 

 

Click below to download the call for applications